z

Les programmes de post urgence

Les dispositifs d'aides ou programmes de post urgence (PPU), à la suite d’une catastrophe naturelle en France ou dans certains pays environnants, sont proposés aux autorités locales, dans les zones touchées. Ils sont intégrés à la stratégie de soutien aux populations sinistrées auxquelles sont éventuellement impliquées les organisations associatives.

Les programmes de post urgence comprennent :

  • L'aide à la réhabilitation intérieure de l'habitat par des distributions de produits et équipements neufs utiles aux sinistrés *. Cette démarche  nécessite, en amont, des visites aux familles victimes de la catastrophe afin d'identifier les actions à mener pour qu'elles retrouvent une "vie normale" ;
  • Le conseil et l'assistance : ils sont un complément apportés, dans la mesure du possible, par les bénévoles de l'association, lors de leurs visites aux sinistrés.

Des dispositifs d'urgence impliqueront dans le futur l'association Partagence, notamment dans la distribution de kits d’urgence (en projet) : il sont composés de produits de première nécessité remis aux sinistrés dans les plus brefs délais, après la catastrophe (notamment des produits d’hygiène, couvertures et vêtements chauds, etc). Ils nécessitent la création d'une réserve d'urgence installée dans des plateformes logistiques développées par l'association.

Des services facilitant l'identification des sinistrés ou l'accès à prix réduit à des réseaux marchands sont à l'étude. 

 

 La mission de Partagence 

En s’appuyant sur une logistique éprouvée, elle consiste à organiser le partage de produits et services collectés auprès de ses partenaires et contributeurs.

 L’appel aux entreprises… 

Partagence lance un appel aux entreprises - industriels, entreprises de services et distributeurs - pour qu’elles s’impliquent solidairement à ses côtés. Les opérations de dons de produits et de services réalisées par les entreprises sont menées dans le cadre du dispositif du mécénat qui leur donne un avantage financier important (déduction fiscale), en plus d’une valorisation d’image possible.

 ... pour une mission réussie 

La qualité et la quantité des aides apportées par Partagence aux sinistrés dépendent des contributions des entreprises. La réussite de la mission est ainsi liée à la mobilisation des entreprises, d’une part en amont des catastrophes pour anticiper l’urgence et d’autre part dans les semaines suivantes pour gérer avec réactivité l'urgence et/ou la post urgence.

ImprimerE-mail