z

Dispositif Soleil (France)

Le dispositif Soleil est mis en place par l’ONG Partagence à la suite d’une catastrophe naturelle, en France, dans le cadre de l’aide d’urgence et de post urgence établi par les autorités locales, départementales ou nationales. Il est intégré à la stratégie de soutien aux populations sinistrées auxquelles participent les associations d’envergure nationale comme la Croix-Rouge, le Secours populaire, le Secours catholique…

Le dispositif Soleil est composé de deux types d’aide :

  • Aide matérielle, par la distribution de produits et équipements neufs utiles aux sinistrés ;
  • Apport de services, par des contributions (carte de réduction, restauration, accès à des manifestations culturelles ; facilité d’accès à des services d’intérêt général…) participant à rendre la vie plus facile aux sinistrés.

Le dispositif se déploie sous deux formes : la distribution de kits et mise à disposition d’une carte « services » :

  • Kit Soleil d’urgence (ou kit de base) : il est composé de produits de première nécessité remis aux sinistrés dans les plus brefs délais, après la catastrophe (notamment des produits d’hygiène, couvertures et vêtements chauds, etc).
  • Kit Soleil de post urgence (ou kit complémentaire) : il concerne les personnes les plus touchées par la catastrophe et qui ne retrouvent leurs logements – ou une nouvelle habitation – qu’après plusieurs semaines ou mois. Le kit est personnalisé en fonction des produits et équipements pour la maison à remplacer (notamment du mobilier et de l’électroménager).
  • Carte Soleil : elle est présentée aux magasins, enseignes, lieux et services qui acceptent d’aider localement les populations touchées par l’événement. La carte est remise par les mairies (CCAS) aux familles concernées et inscrites auprès d’elles comme « sinistrées ». Le contenu des services et prestations de la Carte Soleil et son mode d’utilisation sont communiqués sur le site internet de Partagence, une fois son activation. Son contenu peut évoluer au fil du temps, dans les semaines qui suivent sa mise en place.

 

 La mission de Partagence 

En s’appuyant sur une logistique éprouvée, elle consiste à organiser le partage de produits et services collectés auprès de ses partenaires et contributeurs.

 L’appel aux entreprises… 

Partagence lance un appel aux entreprises - industriels, entreprises de services et distributeurs - pour qu’elles s’impliquent solidairement à ses côtés. Les opérations de dons de produits et de services réalisées par les entreprises sont menées dans le cadre du dispositif du mécénat qui leur donne un avantage financier important (déduction fiscale), en plus d’une valorisation d’image possible.

 ... pour une mission réussie 

La qualité et la quantité des aides apportées par Partagence aux sinistrés dépendent des contributions des entreprises. La réussite de sa mission est ainsi liée à la mobilisation des entreprises d’une part en amont des catastrophes pour anticiper l’urgence et d’autre part dans les semaines suivantes pour gérer avec réactivité lapost urgence.