z

Campagne de sensibilisation pluie-inondation

Les ministères de l’Environnement et de l’Intérieur ont lancé fin août une campagne de sensibilisation aux phénomènes des pluies méditerranéennes intenses.

 

Les risques d’inondations liées à des épisodes de fortes pluies entraînant des crues soudaines sont en constante augmentation et surviennent chaque année de plus en plus tôt dans quinze départements* du sud de la France.

Les catastrophes naturelles qui ont touché récemment ces territoires peuvent être dévastatrices et meurtrières comme dans les Alpes Maritimes en octobre 2015 où 15 personnes ont trouvé la mort.

Pour prévenir ces phénomènes, le gouvernement a mis en place la campagne d’information pluie-inondation avec un double objectif :

  • développer une véritable culture du risque pour que chacun adopte les comportements qui sauvent
  • améliorer la résilience des territoires.

8 bons comportements qui sauvent

« Je m'informe », « Je ne vais pas chercher mes enfants à l'école », « Je me réfugie en hauteur »… la campagne met en avant les 8 bons comportements à adopter pour faire face au danger. Les messages sont diffusés via les radios locales, la presse quotidienne régionale et des panneaux d’affichage. Elle invite également la population à disposer d’un kit de sécurité (faire le lien vers : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Bien-preparer-son-kit-de-securite.html ) facilement accessible.

Les maires et les acteurs publics, pilotés par les préfets, sont aussi des relais sur le terrain en sensibilisant au plus près les habitants ou en organisant des actions de formation et d’information. Ce dispositif complète les actions de sensibilisation en direction des collégiens de 700 établissements lancées dès 2015.

Les entreprises vont en outre disposer d’un cahier de recommandations pour assurer la continuité de leurs activités en cas de crise.

*Alpes-de-Haute-Provence - Alpes-Maritimes - Ardèche - Aveyron - Aude - Bouches-du-Rhône - Corse-du-Sud - Haute-Corse - Drôme - Gard - Hérault - Lozère - Pyrénées-Orientales - Var - Vaucluse

12/09/2016