z

Décryptage d’un cycle complet d’inondation

Pour la première fois, un cycle complet d’inondation a été reconstitué aux Etats Unis.

Menée par la Séverine Fournier, océanographe française au Jet Propulsion Laboratory, en Californie, l’équipe de chercheurs de la Nasa a combiné les données du satellite américain SMAP (Soil Moisture Active Passive) avec les observations de 5 autres satellites de la Nasa, afin de reconstituer la chronologie des événements, de cartographier l’inondation et d'observer ses effets régionaux.

Un article à lire sur le site de Sciences et Avenir 

Les inondations dans l’objectif de Gideon Mendel

Gideon Mendel, photographe sud-africain engagé, réalise des portraits lors des grandes inondations à travers le monde.

img2

Gideon Mendel a commencé à photographier les victimes des inondations en 2007 en Angleterre alors touchée par des pluies torrentielles puis s’est rendu dans le nord-est de l’Inde, violemment frappée à son tour. Depuis, il y a eu le Nigeria, le Brésil, l’Inde, l’Allemagne, le Pakistan, la Thaïlande, les Etats-Unis, le Bangladesh…

« Un monde submergé »

Véritable plaidoyer artistique, Gideon Mendel capte le moment « où la force de la nature vient de faire basculer la vie des gens » mettant ainsi en perspective les conséquences du changement climatique. 

Son travail a été présenté à de nombreuses reprises et a fait l’objet d’une exposition intitulée « Un monde submergé » dans le cadre de la COP21 à Paris en 2015.

Inondations en région parisienne

En juin 2016, le photographe s’est rendu notamment à Poissy (Yvelines) et à Moret-sur-Loing (Seine et Marne) comme l’attestent les clichés postés sur son compte Instagram 

img3

Découvrir la démarche du photographe en vidéo (en anglais)

 

Comprendre les causes des inondations

Expliquer simplement les origines des inondations à travers le monde.

ACTU

Futura Sciences est un portail web d’information consacré à la connaissance et à la vulgarisation des sujets notamment environnementaux. Il a publié un article, certes un peu technique mais très pédagogique pour expliquer les deux causes des inondations qu’elles soient terrestres ou marines.

Lire l’article >>>

20/12/2016

13 octobre : Journée de prévention des catastrophes

« Vivre pour raconter, sensibilisation et réduction de la mortalité », tel est le thème de la 27ème journée de prévention des catastrophes.

Après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti et les nombreuses victimes et dégâts qu’il a causés, le thème de cette journée de prévention trouve tout son sens. Depuis 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 13 octobre comme date de commémoration de prévention des catastrophes. L’objectif de cette journée est de promouvoir une culture mondiale de réduction des catastrophes, y compris des mesures de prévention, d’atténuation et de préparation.

Une campagne de sensibilisation

L’édition 2016 sera marquée par le lancement d’une campagne de sensibilisation visant à promouvoir les meilleures pratiques dans tous les secteurs, y compris au niveau international, régional et national, afin de réduire des risques et des pertes liées aux catastrophes. En effet, à l'échelle mondiale, les femmes et les enfants sont jusqu’à 14 fois plus susceptibles que les hommes de mourir dans une situation de catastrophe et près de 60% des décès maternels évitables et 53% des décès d’enfants de moins de 5 ans évitables interviennent dans les situations de conflit et de catastrophe.

D’autres groupes touchés de manière disproportionnée comprennent les personnes vivant avec un handicap, les personnes âgées et les peuples autochtones.

11/12/2016