z

Alpes-Maritimes : les premières aides de Partagence arrivent aux sinistrés

Quatre mois après les intempéries qui ont causé d'importants dégâts pour 350 foyers azuréens,

le programme de post urgence mis en place par notre association rentre dans sa seconde phase. Le délai de quatre à six mois (parfois plus long) rendu nécessaire pour que les sinistrés retrouvent leur logement réhabilité - quand ce n'est pas un nouveau lieu d'habitation - a été mis à profit par l'ONG pour trouver des partenaires et des contributeurs. La combinaison des uns et des autres va lui permettre de proposer des aides matérielles pour des familles qui doivent repartir de rien pour équiper leurs appartements ou maisons.

Les deux principaux partenaires de cette action solidaire sont l'Association des maires et présidents de communautés de communes des Alpes-Maritimes et l'entreprise Transcan Logistique, basée sur le site de Carros. La première a octroyé une subvention substantielle à Partagence pour lui permettre d'organiser l'acheminement puis la distribution des produits collectés ; la seconde a accepté un mécénat de compétence pour les activités de logistique nécessaires à nos missions dans le sud de la France.

Côté aides matérielles aux sinistrés, notre plateforme (chez notre partenaire) va accueillir les dotations fournies par six contributeurs (voir ci-dessous). Au total, ce sont près de quatre semi remorques transportants 120 palettes d’équipements et de produits destinées à une centaine de familles des communes de Biot, Cannes, Le Cannet, Mougins, Vallauris et Villeneuve-Louvet. A l’évidence, notre ONG ne peut satisfaire l’ensemble des énormes besoins recensés par les centres communaux d’action social (CCAS) mais avec plus de 100 matelas, autant de mobilier (lits, canapés, armoires, meubles de salle de bain), une trentaine d’équipements gros électroménager et deux mille pièces de linge de maison (tout dans le neuf), elle apporte une aide appréciable et complémentaire à celles proposées par les grandes organisations comme la Croix-Rouge, le Secours Populaire et Secours Catholique.

Les premières distributions « Partagence » auprès de familles sinistrées se mettent en place au cours de ce mois de février. Nous ne manquerons pas d’y revenir...

Contributeurs : Alsapan, Boulanger, Coming B, Dunlopillo, Weber Industries, 4everyware

Partenaires : Association des maires et présidents de communautés des Alpes-Maritimes, Transcan Logistique