z

Partagence voit plus loin avec le Maroc

Avec l'ouverture d'une représentation officielle de Partagence au Maroc, l'association franchit un nouveau cap, après deux ans d'existence.

Entre le 25 avril et le 5 mai 2016, son

 délégué général, un de ses administrateurs et sa représentante à Marrakech ont rencontré et échangé avec différentes parties prenantes à ce projet : des chefs d'entreprises, des responsables de clubs d'entrepreneurs et des organisations institutionnelles. Des consultations qui ont été complétées par des visites de quatre associations basées à Marrakech, mais aussi à Casablanca et dans un village du sud marocain (voir notre rubrique International) pour lesquels Partagence va déployer son énergie et ses capacités d'aides matérielles et logistiques. Une à deux structures associatives agissant auprès de personnes en difficulté pourraient rejoindre ces organisations à caractère social ou humanitaire.

 
La première implication sur le terrain de la "Représentation Partagence-Maroc" va bénéficier à SOS Douars, une des associations soutenues. Sous la houlette de sa présidente et animatrice de tous les instants, Nadia Oubaïdah, deux cents familles, touchées par des graves inondations survenues il y a déjà dix-huit mois, sont accompagnées dans la réhabilitation de leurs douars (habitations précaires des campagnes). Dans cette zone où les conditions de vie sont d'une extrême précarité, les besoins sont énormes pour cette population démunie d'éléments essentiels comme l'eau courante, par exemple.
 
Partagence va conduire des programmes d'aides, en s'appuyant une fois de plus sur son réseau de contributeurs. Et pourquoi ne pas imaginer une sensibilisation "locale", c'est à dire de la part de décideurs et entrepreneurs au Maroc et, plus particulièrement, dans sa ville la plus cosmopolite. Là où Partagence y "installe" une "base arrière". La réussite de cette entreprise solidaire repose, en premier lieu, des concours et collaborations qu'elle fera naître. Les dix approches qui ont jalonné le séjour de ce printemps sont, à cette effet, très prometteurs.