z

HackRisques : la prévention à l’heure du numérique

Un hackathon, organisé par le ministère de l’Environnement, a permis de développer des dispositifs de prévention et de gestion des risques naturels. Les 18, 19 et 20 novembre dernier, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, organisait un hackathon dans le but de faire émerger des dispositifs numériques afin d’améliorer les actions de prévention et notamment la diffusion de l'information avant, pendant et après la survenue d'une catastrophe naturelle.

Voici le palmarès : 

Premier prix : Wintdo (What I need to do ?) - Wintdo est un service intégrable dans des applications déjà installées pour prévenir la population des risques imminents. Il intègre une analyse fine du territoire et de sa population pour communiquer, via des SMS, notifications, réseaux sociaux, objets connectés, la conduite à tenir en cas de risques majeurs.

Deuxième prix : GreenRisk - Il s'agit d'un outil d'évaluation de la résilience des entreprises, collectivités territoriales en cas d'aléa naturel majeur. Il permet de documenter, auto-évaluer et faire certifier leur niveau de management de la résilience aux risques naturels. 

Troisième prix : Be waste resilient - Be waste donne aux décideurs une vision claire et précise des coûts financiers et temporels liés à la gestion des déchets post catastrophe.

Le jury a décerné une mention spéciale pour le projet Safer - Dans l'urgence d'une crise, Safer aide les décideurs à prendre les bonnes décisions. La plateforme les alerte et centralise les informations sur le risque en temps réel. Ils peuvent alors prendre les bonnes décisions, prévenir les citoyens et organiser les secours.

L’information complète sur le site du ministère

05/12/2016