Collecte et distribution de mobilier neuf : des fabricants nous soutiennent

Pour venir en aide à plus de 300 familles qui ont tout perdu dans des épisodes de catastrophes, que ce soit en région parisienne, dans les Hauts de France, en Charente ou encore dans l’Aude, l’association s’appuie sur le soutien des fabricants de meubles et leurs opérations de mécénat de produits. Cette solidarité proposée contre un reçu fiscal a sensibilisé des usines de production comme notamment Alsapan, MMO International et Symbiosis. C’est d’ailleurs des équipements provenant de cette dernière entreprise qui ont été offerts, cette semaine, à quelques familles du Pas de Calais, suivies depuis le mois d’août par une de nos équipes (voir les photos ci-dessous).

IMG 0883

IMG 0885

Des aides importantes pour des familles sinistrées dans le Pas de Calais

Depuis le mois d’août, Partagence a mis en place une mission de post urgence pour une dizaine de familles sinistrées à la suite d'une coulée de boue survenue au printemps dernier dans deux communes des Hauts de France. Il a fallu attendre la rénovation complète des habitations touchées par cet épisode catastrophique pour distribuer des équipements et autres produits neufs complétant l’aménagement de certaines pièces. Fabienne et Serge, de l’association Partagence, ont passé leur journée du 20 octobre à Villers-Brûlin et Gouy-en-Ternois pour une nouvelle distribution. Les familles bénéficiaires des aides de Partagence (voir nos photos) ont reçu chacune des dotations allant de 1100 € à 1900 €. Cette action de solidarité a nécessité une visite initiale des bénévoles, dans le Pas de Calais, et des séquences de préparation logistique à la plateforme de Partagence, à Montereau-Fault-Yonne, auxquels ont participé six membres de la jeune ONG.

pas de calais 1

pas de calais 2pas de calais 3

 

L’ONG lance un appel aux entreprises pour du déstockage solidaire

inondation aude

 

En vue de venir en aide aux nombreuses familles sinistrés et démunies après les dramatiques inondations qui sont à déplorer dans plusieurs communes de l’Aude (région Occitanie), l’association lance un appel à dons : en nature pour les futures distributions organisées par Partagence, aux côtés des autorités locales ; financiers pour développer le programme d’aide matérielle à la réhabilitation intérieure des habitations sinistrées, et ce durant une période d’une dizaine de mois (comme ce fut le cas dans les précédents dispositifs mis en place dans des situations analogues, entre 2015 et 2017).

L’appel aux dons de produits et équipements neufs s'adresse uniquement aux entreprises - fabricants et distributeurs -, aucun don en nature provenant des particuliers n’étant accepté par l’association. Tous les dons peuvent faire l’objet d’une réduction sur l’impôt sur les sociétés comme sur l’impôt sur le revenu pour les particuliers (dons financiers pour ces derniers).

Partagence recherche également un partenariat logistique (mécénat de compétence permettant une réduction fiscale) avec une entreprise de stockage située à proximité de la zone sinistrée. Un espace sécurisée de 300 m² environ est nécessaire à la bonne marche de la mission d’aide menée par les bénévoles de Partagence.

CONTACTS : 

- 07 85 15 04 06

- 01 40 13 93 83

- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’association présente sur de nombreux fronts sinistrés

Durant l’été, une équipe de Partagence est allée à la rencontre de familles victimes d’une météo dévastatrice en quelques endroits de l’Hexagone, quelques semaines auparavant. Des visites de maisons sinistrées - à la suite de coulées de boue, de pluies diluviennes ou de rivières sorties de leurs lits - ont permis d’identifier les dégâts (souvent importants) sur le confort de vie de leurs occupants. C’était aussi l’occasion de leur distribuer des petits équipements - toujours neufs - dans l’attente d’une aide plus conséquente dans le cadre de la mission de réhabilitation intérieure de l’habitat en cours de rénovation. Nous pouvons même parler de reconstructions dans certains villages durement touchés.

L’association, sous la houlette de Fabienne Drouet, responsable des programmes de post urgence, intervient ou envisage d'intervenir (à ce jour) dans des municipalités de quatre départements français, le Pas de Calais, la Seine et Marne, le Val de Marne et la Charente. 

- PAS DE CALAIS (communes de Villers-Brûlin et de Gouy en Ternois) : 10 habitations sinistrées à la suite de coulées de boue. 

- SEINE ET MARNE (communes de Chaucounin Neufmontiers, Bellot et Hermé) : 8 habitations sinistrées à la suite de crues importantes.

- VAL DE MARNE (commune de Fresnes) : 1 habitation inondée, en bordure de la Bièvre. La municipalité de Villeneuve Saint Georges - dont un quartier a été fortement touché par les eaux en début d'année, touchant une trentaine d’habitations - n’a pas donné suite à notre proposition d’aides matérielles à certains sinistrés.

- CHARENTE (commune de Saint Sornin) : le village, de près de 800 âmes, a vu une centaine de ses maisons et bâtiments devenus inhabitables après la chute de grêlons (de la taille de boules de pétanque) et de pluies diluviennes, début juillet. Une mission exploratoire devrait être menée en appui aux actions déjà entreprises par la commune et des associations locales.

op part 2

Des produits et équipements neufs pour une première distribution à des familles sinistrées dans le Pas de Calais.

 

op part 3

Des matelas neufs font partie des équipements prioritaires fournis aux familles sinistrées.

Bien que dotée de moyens limités, Partagence tente par ailleurs de venir en aide à des sinistrés dans des pays (presque) voisins de la France - ceux-là, ont été victimes d’incendies de grande envergure :

- PORTUGAL… où 31 tonnes de matériels et équipements pour la maison ont été envoyées avant un programme de distributions à plus de 200 familles. Après un an de présence dans le pays, l’association connaît toujours des difficultés pour agir, ses soutiens financiers locaux étant quasi inexistants. La commune de Tondela - parmi les six qui ont signé un protocole de coopération avec l'association - vient toutefois de décider l’octroi d’une subvention à Partagence pour permettre la mise en place des aides aux familles dont les maisons sont en phase finale de reconstruction (80 à 100 sont concernées).

- GRÈCE. Les incendies qui ont sévi en juillet dernier ont, là aussi, provoqué d’importants dégâts dans de nombreuses communes de la région de l'Attique. En relation avec les autorités grecques, Partagence envisage des aides matérielles à la condition de bénéficier de la prise en charge financière de la logistique. Les échanges avec la Coordination locale hellénique évoluent favorablement. 

Ces missions d’aide matérielle à la réhabilitation de l’habitat sinistré n’est rendu possible que par des opérations de dons en nature (ou mécénat de produits) développées avec des entreprises solidaires et partenaires de Partagence...

▶︎▷▶︎  CES ENTREPRISES NOUS PERMETTENT DE DÉVELOPPER NOS PROGRAMMES DE POST URGENCE :

4EVERYWARE (équipements pour la maison) - ALSAPAN (meubles) - AMIEL LITERIE (matelas et sommiers) - BOULANGER (électroménager) - DUNLOPILLO (matelas) - ÉVIDENCES MOBILIERS (meubles) - EINHELL (matériel divers) - EURO BEDDING (literie) GROUPE PLG (matériel d'entretien) - INTEX (matelas gonglables) - LA FIANCÉE DU MÉKONG (vêtements) - LITERIE DU COMTAT (matelas et sommiers) - MMO INTERNATIONAL (meubles) - RM MOBILIER (meubles) - SENSO PUR (matelas) - STEVENSON AND SON (vêtements pour homme) - SYMBIOSIS (meubles) - WEBER INDUSTRIES (meubles).

Le bénévolat, clé de voûte de l'association

Les opérations et les missions de développement, à Partagence, doivent pour l’essentiel à l’implication d’une quinzaine de bénévoles, permanents ou réguliers, sans compter l’investissement ponctuel d’une trentaine de personnes dans les activités dites « de terrain ». Le bénévolat est la clé de voûte de l’association, actuellement opérante dans l’est ou le sud de l’Ile de France ou bien encore sur Paris, avec son BDO (bureau des opérations) situé dans le 9e arrondissement.

L’après période estivale s’annonce chargée pour les équipes de notre jeune ONG : des programmes de post urgence devront s’étoffer sur les différents théâtres de catastrophes, connues à ce jour - les conséquences d’inondations, en France, et d’incendies dévastateurs, au Portugal - et des activités génératrices de ressources, à travers différents types de mécénats à initier (à pérenniser aussi) ou encore l’organisation de ventes solidaires.

benevolat1 

benevolat2

L’association recrute des bénévoles...

Des tâches bien variées sont ainsi proposées aux (nombreux) bénévoles de Partagence et notamment à ceux qui rejoindront l’association dans les semaines et mois à venir :

MISSIONS DE DÉVELOPPEMENT :

- recherche de partenaires (mécénat financier ou de compétences) et contributeurs (dons en nature à redistribuer aux sinistrés) ;

- collecte de fonds, communication et organisation événementielle ;

- ventes solidaires privées (Paris et sa banlieue).

OPÉRATIONS :

- gestion logistique et inventaire des produits reçus ;

- préparation des dotations matérielles ;

- relations avec les pouvoirs publics sur les zones d’intervention ;

- visites des familles sinistrées et suivi des aides de Partagence.

 

CONTACTS :

- Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Tel : 01 40 13 93 83