Partagence, une association humanitaire...

Son histoire

La volonté de fonder, en avril 2014, une association spécialement tournée sur la post urgence à la suite de catastrophiques naturelles est le prolongement des expériences vécues dans ce domaine par son fondateur, Claude Frégeac. 

Riche de l'expérience d'une grande partie de ses acteurs, Partagence demeure toujours la seule association d'intérêt général à proposer une assistance dans la durée à des victimes d'évènements catastrophiques. Depuis sa création, elle a développé 22 programmes de post catastrophes grâce à ses entreprises partenaires, à l'appui de collectivités locales, de (quelques) donateurs privés et d'opérations de parrainages.

Ses missions

Partagence apporte des réponses de post urgence en faveur des victimes de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, séismes, incendies...). L’association intervient dans 2 domaines :

  • l'aide à la réhabilitation intérieure de l’habitat sinistré par des distributions d’équipements neufs financés par son Fonds de Solidarité - Aide aux sinistrés ou collectés auprès d'industriels et distributeurs (déstockage ou opérations de mécénat de produits défiscalisées) ; 
  • le soutien psychologique en relais des dispositifs publics.

Partagence veut également contribuer à l'aide d'urgence par la distribution de kits de nécessité en s'appuyant sur des Réserves régionales de post urgence (RPU) favorisant le pré-positionnement des matériels et équipements nécessaires.

En complément de ses programmes de post urgence, l’association offre des « Coups de pouce » ponctuels à des associations, en France ou à l’étranger.

L'ensemble de ses missions humanitaires confère à l'association un statut d'intérêt général.

Afin d'abonder son Fonds de solidarité - Aide aux sinistrés et de financer ses actions (notamment logistiques), Partagence propose des cessions de produits à des professionnels exportateurs permettant ainsi la régulation de ses stocks.

Son organisation

L'association, régie par la loi de 1901, s'appuie sur le volontariat avec le souci constant d'agir avec professionnalisme. Ses équipes bénévoles en charge du développement et des opérations sont placées sous l'autorité d'un délégué général. 

CONSEIL D'ADMINISTRATION :

Président : Claude FRÉGEAC

Trésorier : Joseph REMIS

Administrateurs : Élie ABI SAAD, Patrick ANGELVY, Hubert GERBEL, Michèle VILLE

Membre honoraire : Lakhdar MEKHALFIA

 

EXÉCUTIF :

Claude FRÉGEAC (délégué général)

Isabelle FROGET (attachée de direction)

Fabrice MARTIN (opérations de post urgence)

Marie-France JALLET (assistance aux sinistrés),

Sixtine PILLIERE, Olivier DE VANSSAY (communication), 

Robin PAPOUNAUD (application mobile, print), 

Janaka SAMARAKOON (webmaster internet).

 

Référents territoriaux (n° du département de résidence) :

Quentin DUPUICH (62), Isabelle FROGET (17), Fabrice MARTIN (17), Jérôme MELIN (06), Françoise MIESZKALSKI (77), Carla PUIDEBAT (34), Nicole REUTER (66), Youssef Rhabbour (65)..

 

⦿ Partagence a développé et gère des plateformes internet dédiées...

- aux sinistrés (enregistrement) et aux collectivités territoriales (déclaration de sinistre) ;

- aux entreprises (mécénat de produits, collecte de surstocks) ;

- et à l'organisation de tombolas solidaires ou de ventes aux enchères caritatives.

Elle a créé et développe l'application mobile Sinistraide (android et IOS).

⦿ L'association est présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin et Twitter.

⦿ Partagence est abonné à l'AFP (Agence France Presse) et à MédiaConnect

⦿ Partagence est adhérent à l'AFPCNT (Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques), à l'IRMA (Institut des risques majeurs) et à l'IFFO-RME (Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement).

IL FAUT LE SAVOIR !  L’association a besoin d’étoffer ses équipes et recherche de nouveaux bénévoles, notamment des référents dans les départements français.

Aidez-nous à continuer nos programmes de post urgence

TÉMOIGNAGES DE RECONNAISSANCE : En 2022 et 2023, Partagence a décerné son fanion (symbole de sa reconnaissance) à 3 municipalités et 2 CCAS (centre communal d'action sociale).