z

France : agir en situation de post urgence avec Partagence

Claude Frégeac, délégué général de Partagence, explique le fonctionnement des programmes mis en place par l’association pour aider les sinistrés des catastrophes naturelles, en France. Les interventions à l’international participent d’un autre mode d’organisation, même si elles s’appuient également sur l’implication solidaire des entreprises.

Quand est activée l’action de Partagence, en France ?

Dès le début de la catastrophe, Partagence active son réseau d’entreprises et cherche à le compléter par de nouveaux contributeurs. Trois à quatre semaines après, elle  contacte les mairies des communes concernées pour proposer l'aide matérielle.

Qui en bénéficie ?

L’action de post urgence concerne avant tout les familles sinistrées qui ont dû quitter leur habitation, soit pour y revenir après une longue période de réhabilitation, soit parce que celle-ci est devenue définitivement inhabitable. Dans les deux cas, elles ont tout ou presque tout perdu. Partagence leur apporte alors une aide en produits et matériels neufs et ce une fois qu’elles ont retrouvé un foyer.

Quelle est la durée de l'action ?

Elle débute très vite, après la décision d’état de catastrophe naturelle. Elle se déroule ensuite sur une période de trois à six mois, le temps pour l'association de collecter les dons en nature auprès des entreprises et pour les autorités locales de coordonner les différentes aides. Certaines familles sinistrées ne se font connaître que plusieurs semaines après la catastrophe.

Quels types de matériels sont demandés à l’association ?

A la différence de nombreuses associations, Partagence ne distribue pas les dons de matériels d’occasion proposés par les particuliers mais uniquement des produits neufs collectés auprès des entreprises.  Cela implique en amont une organisation plus complexe mais permet de fournir des aides plus utiles et plus appréciées comme les produits de literie, du gros électroménager sécurisé et du mobilier de « première main ».

Les trois étapes phares de la démarche de Partagence.

une

une1