z

Ses champs d'actions

Aux côtés des entreprises - nos partenaires ou nos contributeurs -, des pouvoirs publics et des associations, Partagence agit au bénéfice du bien public.

Partagence s'est fixé l'objectif d'organiser le partage en développant trois grands domaines d’action :

  • la post urgence sociale pour venir en aide aux populations sinistrées à la suite de catastrophes d'origine climatique, en France ;
  • le soutien humanitaire aux populations touchées par des catastrophes et pour lesquelles l'aide internationale d'urgence est organisée ;
  • le soutien au développement associatif à des organisations humanitaires agissant dans les pays émergents.

Ces actions font appel, en amont, à un réseau d'entreprises qui met à disposition des produits, matériels et équipements, dans le cadre d'opérations de déstockage solidaire. Les dotations collectées constituent des réserves d'urgence et de post urgence. Elles participent à la réhabilitation des lieux d'habitations touchés par une catastrophe naturelle et au confort de vie des familles sinistrées.

Cette démarche, appelée DISPOSITIF SOLEIL, s'étend également sur le partage de compétences et de services utiles aux populations sinistrées.

Dans ses missions de distribution, l'ONG s'appuie sur les autorités locales et départementales, en France, les autorités diplomatiques ou des associations, françaises ou étrangères.

Au-delà de ses trois champs d'actions lui conférant un statut d'intérêt général, Partagence organise des opérations de régulation de ses stocks par des cessions de produits à des professionnels du déstockage, exclusivement à l'étranger, le plus souvent hors d'Europe. Cette action a pour but de financer en partie les frais d'organisation et de logistique de l’ONG.