La majorité du département du Var a été placée en alerte sécheresse, a annoncé le 17 février le préfet, lançant un "cri d'alarme" sur le risque d'aborder la saison estivale dans une situation "plus dégradée" qu'en 2022, marquée par un été extrêmement aride dans ce département très touristique.
"L'eau devient un bien précieux et rare, il faut faire attention à ses usages. D'une certaine façon, c'est un cri d'alarme, pour sensibiliser les uns et les autres un peu de la même façon qu'on a sensibilisé nos concitoyens à l'automne dernier sur le risque d'une pénurie d'électricité ou de gaz", a déclaré Evence Richard au cours d'une conférence de presse.
Dans le département, où les dernières mesures de restriction de l'usage de l'eau ont été levées le 15 décembre seulement, 85 communes sont désormais en situation d'alerte sécheresse (le deuxième niveau sur quatre), deux sont en alerte renforcée (le 3e niveau), les 66 communes restantes étant en vigilance (le 1er niveau).
A la mi-février, le déficit pluviométrique sur le Var atteignait 37%, a précisé Hélène Correa, de Météo France. Sur les 621 mm de cumul de pluie attendus de septembre à mars, correspondant à la période de recharge des nappes phréatiques, seuls 327 mm sont tombés à ce jour, dont 4 mm à peine en février. Conséquence logique de ce déficit de pluie, les cours d'eau du département connaissent des débits très bas.
Selon le site gouvernemental Propluvia, la Savoie et les Bouches-du-Rhône sont au 15 février les deux seuls autres départements français dont le territoire est en totalité en situation de vigilance sécheresse. Plusieurs zones des Pyrénées-Orientales sont quant à elles en situation d'alerte ou
d'alerte renforcée.
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.
OK