De tous les scénarios établis par les climatologues du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), le RCP8.5 est le pire. RCP (Representative Concentration Pathways) désigne les trajectoires possibles de concentrations de gaz à effet de serre. Le 8.5 signifie 8,5 watts supplémentaires par mètre carré. Si RCP8.5 se réalisait, le monde «serait plus chaud de 5 ou 6 °C en 2100 », affirme Marc Lomazzi, qui a interrogé une cinquantaine de scientifiques pour écrire France 2050. RCP8.5, le scénario noir du climat.
Au milieu du siècle, la France n'échappera pas à la multiplication des vagues de chaleur et des nuits tropicales. Dans le pire scénario, les trois quarts de l'Hexagone subiront durant l'été, y compris au nord de la Loire, des chaleurs extrêmes avec des pics à 50 °C.
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.
OK