Inondations

Avec l'Institut des risques majeurs, 2 communes du Rhône font de l'exercice (préventif)

30 Mai 2023

À l'initiative du Syndicat des rivières Brévenne Turdine (SYRIBT) avec les communes de l’Arbresle et Sain-Bel (département du Rhône) et l’assistance de l'Institut des risques majeurs (IRMa), un exercice de sécurité civile a été organisé ce vendredi 26 mai.

Historiquement, le territoire du Syndicat des rivières Brévenne Turdine (SYRIBT) a vécu de nombreuses inondations. Celle de novembre 2008 a particulièrement marqué les esprits. Les acteurs tels que les communes, les intercommunalités et les gestionnaires d’infrastructures doivent donc se préparer à affronter des inondations sur le territoire à l’aide de plans de gestion de crise qu’il convient de tester régulièrement. Aussi un partenariat entre le SYRIBT et l’IRMa a été initié depuis 2022, dans le cadre du Programme d’actions pour la prévention des inondations (PAPI) Brévenne-Turdine afin de mettre en place un exercice de sécurité civile avec l’implication de 2 communes et de nombreux services extérieurs.



Depuis 2022, le SYRIBT a donc organisé, avec le concours de l’Institut des risques majeurs (IRMa) et de ses soutiens dont la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la métropole du Grand Lyon (au titre de la Stratégie locale de gestion du risque inondation du bassin lyonnais) des simulations de crise sur table à destination des élus et agents des communes de Sain-Bel et de l’Arbresle. À ces occasions, il a été rappelé l’intérêt pour les communes de maintenir dans la durée le caractère opérationnel des Plans communaux de sauvegarde (PCS).

Justement, dans la continuité de ces opérations, un exercice des PCS des villes de Sain-Bel et de l’Arbresle s'est déroulé au cours de la matinée 26 mai. L’objectif de cet exercice de sécurité civile organisé par les communes, l’IRMa et le SYRIBT était notamment de permettre aux élus et agents des communes de se préparer à anticiper un phénomène majeur avec l'ensemble des partenaires impliqués dans la gestion opérationnelle d’une inondation. Lors de cet exercice différentes actions de terrain ont lieu : mise en place de barriérages, déviations, ouverture d’un centre d’accueil, diffusion d’une alerte aux populations, surveillance des secteurs sensibles, mise en place d’un plan de gestion du trafic, etc.

Le scénario de crise simulé n’était pas connu par les participants. Cet exercice impliquait, à différents niveaux de l’animation, le Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours du Rhône (SDMIS), les services de la Gendarmerie nationale, les équipes du Département du Rhône, la Croix-Rouge Française, l’association départementale de Protection civile du Rhône, la Préfecture, les communes voisines, le Pays de l’Arbresle, l’Académie de Lyon et le SYRIBT.

L’exercice a été suivi d’un débriefing à chaud avec l’ensemble des participants afin d’identifier les axes d’amélioration (ce qui peut être amélioré) et les axes de confort (ce qui a fonctionné) afin de formaliser à moyen terme un retour d’expérience et d’améliorer les dispositifs de gestion de crise.

 

Source rédactionnelle et photos : IRMa

 

Articles associés