Repères

Bilan des catastrophes naturelles en Europe, en 2022

23 Janvier 2023

Dans de nombreux pays d'Europe, l'été a été marqué par une chaleur et une sécheresse extrêmes suivies d'orages violents accompagnés de fortes grêles. Au Royaume-Uni, la température a dépassé les 40°C pour la première fois. En Allemagne et en Italie, les niveaux d'eau des rivières étaient si bas que la navigation commerciale a dû être sévèrement restreinte. Il est difficile de quantifier les conséquences économiques indirectes d'événements climatiques comme ceux-ci. 

Les conditions chaudes et sèches ont alimenté les incendies de forêt et les 800 000 hectares (8 000 km² ) brûlés en 2022 dans l'Union européenne représentaient deux fois et demie la moyenne annuelle des 15 années précédentes. Les incendies de forêt en Europe ont tendance à être loin d'être aussi destructeurs que ceux aux États-Unis. 

Ce que l'on appelle l'analyse d'attribution rapide perçoit également une influence du changement climatique sur les vagues de chaleur et les sécheresses. Plus une vague de chaleur est extrême, plus les tempêtes à la fin de celle-ci peuvent être extrêmes.

En France et dans les régions frontalières d'Espagne, de fortes tempêtes de grêle – dont certaines ont provoqué des grêlons de la taille d'une balle de tennis – ont causé des pertes de plusieurs milliards. Dans le nord-est de l'Espagne, de nombreuses personnes ont été blessées dans une tempête de grêle extrêmement violente et un bébé a même été tué. Les seules tempêtes de grêle en France ont causé des pertes très élevées de 7,2 milliards de dollars US (6,8 milliards d'euros) en 2022, malgré le fait que les tempêtes de grêle sont généralement très localisées. 5,6 milliards de dollars US (5,3 milliards d'euros) de ce montant étaient assurés. 

Les chiffres des pertes pour 2022 en Europe incluent également les cyclones extratropicaux. Après plusieurs années calmes, les tempêtes hivernales du début d'année ont entraîné des pertes importantes. En février, une série de tempêtes dans le nord et le nord-ouest de l'Europe avec des vents de force ouragan (supérieures à 118 km/h) a causé des pertes de 5,6 milliards de dollars (5 milliards d'euros), dont 4,3 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) ont été assuré. Bien que les tempêtes hivernales en Europe n'atteignent pas la force d'ouragans violents, de grandes parties du continent peuvent être touchées par un seul événement, entraînant un nombre très élevé de pertes mineures qui peuvent rapidement se chiffrer en milliards.

Source : catnat.net
Photo : Richard Bouhet, AFP

 

 

Articles associés