"Anticiper, informer, protéger" : le gouvernement a présenté jeudi 8 juin 15 mesures pour faire face aux risques de canicules estivales après un été 2022 marqué par plusieurs vagues de chaleur. "Il faut qu'on change de braquet sur l'adaptation au changement climatique", a déclaré le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en présentant ce plan à la presse.
Depuis 2000, ces canicules ont été en France cinq fois plus fréquentes qu'avant 1989 et elles seront deux fois plus nombreuses d'ici 30 ans. 2022 a,
à cet égard, été assez emblématique de cette tendance avec plus de 1.500 records locaux de chaleur battus, 33 jours de canicule entre début juin et fin
août et la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée entre le 15 et le 19 juin.
Parmi les mesures évoquées : les gestionnaires du réseau d'électricité "RTE et Enedis renforceront dès l'été 2023 les moyens de surveillance et d'intervention en déployant notamment des équipes d'urgence pendant les vagues de chaleur et de sécheresse afin d'éviter des coupures de courant", indique également le gouvernement. Les personnes vulnérables seront incitées à s'inscrire sur des registres communaux mis en place depuis la canicule de 2003 pour qu'elles puissent être informées et secourues en cas de chaleurs excessives.
Par ailleurs, un recensement des événements culturels et sportifs, eux aussi soumis aux aléas climatiques, sera effectué dans chaque département afin de les inciter à adapter leur organisation en cas de canicule. En cas de risques élevés, les préfets pourront être amenés à les reporter ou à les annuler.
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.
OK