De nombreuses communes ont été dévastées par le passage de la tempête Alex dans l'arrière pays niçois, en octobre 2020. Un an et demi après, la reconstruction se poursuit. Le conseil municipal du village de Tende a voté, récemment, un budget d’investissement à plus de 9 millions d’euros. L’objectif, financer les projets de reconstruction mais aussi réaménager le territoire. Voilà qui donne une idée de ce que coûte une catastrophe pour un village de deux mille âmes.
Près de deux ans après le passage de la tempête Alex, le temps est toujours à la reconstruction pour l’ensemble des communes des Alpes-Maritimes qui ont été grandement impactées. C’est le cas pour Tende, un village perché à flanc de montagne à 800 mètres d’altitude, en plein cœur de la vallée de la Roya. Pour permettre la reconstruction du territoire, le conseil municipal de cette commune a voté, récemment, un budget exceptionnel pour la deuxième année consécutive. Il s’établit à 9 286 360 euros. Avec cette enveloppe, la municipalité souhaite mener à terme plusieurs projets, qui pour certains ont débuté en 2021.
Reconstruction des ponts et réaménagement du territoire
Parmi les principaux projets qui seront financés par ce budget, on retrouve la construction du nouveau pont des truites du Campileggio. Pour ce faire, 1 670 000 euros seront nécessaires « après 90 000 euros de confortement et de sécurisation pour permettre le maintien actuel d’ouverture à la circulation », ont indiqué nos confrères de Nice-Matin. Ensuite, 1 150 000 euros serviront à reconstruire le pont de Sainte-Anne. Sans oublier, le confortement de berges pour une enveloppe de plus de 1,3 million d’euros. Une autre partie de ce budget servira à remettre en état la voirie mais aussi l’église Saint Michel. Enfin, 41 000 euros concerneront le réaménagement du camping municipal, notamment pour réhabiliter les zones inondables.
Aucune hausse d’impôts
Même si cette somme peut paraître astronomique, les habitants ne seront pas impactés par ce budget. En effet, d’après le maire du village, Jean-Pierre Vassallo : « la gestion des dépenses et la recherche d’optimisation des aides financières se feront sans hausse d’impôts ». Les projets seront donc cofinancés par les différentes subventions comme celles données par le gouvernement mais aussi celles du département, de la Communauté d’agglomération de la Riviera française (Carf).
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.
OK