FRANCE

De violents orages assombrissent le week end de la Pentecôte dans 65 départements

9 Juin 2022

Le week-end de la Pentecôte (3 - 6 juin) a enregistré un triste bilan après le passage de violents orages sur 65 départements en France. Une jeune femme est décédée en Seine-Maritime, et une quinzaine de blessés ont été recensés dans tout l’hexagone. De nombreux dégâts matériels ont été enregistrés. Le ministre de l’Intérieur a annoncé proposer l’état de catastrophe naturelle dès la fin de la semaine.


Alors que la fin du mois de mai a été marquée par de fortes températures et un temps radieux, ce début du mois de juin est très différent. En effet, de violents orages ont frappé l’ensemble de la France pendant le week-end de la Pentecôte. Cette intense vague orageuse a débuté ce vendredi 3 juin, où pas moins de 23 462 impacts de foudre ont été enregistrés, classant cette journée comme la deuxième journée la plus foudroyée de l’année 2022, mais cela n’était que le début. Dès le lendemain, Météo France a placé en vigilance orange, pour cause d’une très forte activité orageuse, 65 départements jusqu’au dimanche matin. Avec cette mesure, il était conseillé aux habitants de ces secteurs de s’éloigner des arbres et des cours d’eau, de s’abriter dans un bâtiment en dur, de protéger leurs biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés mais aussi d’éviter de se déplacer ou encore d’utiliser leur téléphone et des appareils électriques.


Un lourd bilan


Malgré les mesures de précaution, le bilan est très lourd. D’après les informations de la Préfecture de Seine-Maritime, une femme, âgée d’une trentaine d’années, est décédée, à Rouen. « Une victime est à déplorer sur la commune de Rouen à l’occasion d’une coulée de boue survenue Rue Verte dans la soirée », peut-on lire dans un communiqué. En plus de cette victime, ces orages auraient également fait quinze blessés, dont deux dans un état grave. 


Côté matériel, les couloirs de grêles amenés par ces intempéries ont saccagé plusieurs dizaines de milliers d’hectares de cultures dans les départements du Gers et des Landes. Plusieurs ponts ont été emportés du côté de la Mayenne. Outre la grêle, ces orages ont engendré des inondations, des coulées de boue et de fort épisode venteux. Ces intempéries ont nécessité le déploiement d’au moins 2 400 pompiers pour un total de 3 500 interventions sur l’ensemble du territoire.


Le dimanche matin, plus de 15 000 foyers étaient encore privés d’électricité. Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il proposerait de décréter l’état de catastrophe naturelle, dès la fin de semaine. L’objectif étant que les personnes impactées par ces orages puissent déclencher le plus rapidement possible leurs assurances.

Cassandra Parpex (Partagence)
Photo : Mairie de Sonchamps (Yvelines)

Articles associés