La société de réassurance Swiss Re a publié son bilan de l’année 2021 concernant le coût qu’ont engendré les inondations dans le monde. Résultat, elles ont causé 82 milliards de dollars de dégâts, soit 73 milliards d’euros. L’entreprise Suisse a également mis en évidence que les quatre coins de la planète ont été impactés par ce type de catastrophe naturelle. En Europe, les inondations de juillet 2021, qui ont touché notamment la Belgique ou encore l’Allemagne, auraient causé à elles seules une perte économique à hauteur de 40 milliards de dollars.
Le 30 mars dernier, la société de réassurance Swiss Re a annoncé que les inondations ont causé 82 milliards de dollars de dégâts en 2021 dans le monde entier, soit 73 milliards d’euros. L’année 2021 a été marquée par d’importantes inondations dévastatrices, que ce soit sur le plan humain ou matériel. Nombreux sont les pays qui ont été concernés par ces catastrophes comme les États-Unis, la Chine ou encore l’Inde. « Sur la seule année 2021, nous avons assisté à plus de 50 inondations graves dans le monde », a précisé Martin Bertogg, responsable Périls et catastrophes au sein de la société suisse. Un coût économique qui ne devrait pas s’amoindrir dans le futur car les inondations devraient devenir de plus en plus fréquentes à cause du changement climatique.
D’après un rapport du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNSDIR), relayé par Les Echos, les inondations auraient plus que doublé en 20 ans. Les scientifiques ont démontré un lien direct entre cette hausse et le réchauffement climatique de la planète qui entraînerait, notamment, des pluies diluviennes provoquant la grande majorité des inondations. En 2021, « les inondations touchent près d’un tiers de la population mondiale, soit plus que toutes les autres catastrophes », a affirmé Martin Bertogg.
40 milliards de dollars de pertes économiques en Europe
Toujours d’après l’entreprise suisse, les inondations sur le continent européen, notamment en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg ou encore aux Pays-Bas, en juillet dernier, ont causé à elles seules plus de 40 milliards de dollars de pertes économiques. Il s’agirait même du désastre naturel le plus coûteux jamais enregistré sur le vieux continent.
Des crues dévastatrices directement liées au réchauffement climatique, d’après une étude du World Weather Attribution (WWA), publiée le 24 août 2021. Pour les 39 scientifiques qui ont participé à ce rapport, « le changement climatique a accru la probabilité mais également l’intensité » des événements de juillet. Elles ont été provoquées par un niveau de précipitations records pour la saison. Outre les dégâts matériels importants, ces inondations ont fait plus de 200 morts. Face à ces pertes humaines importantes, ces crues ont été classées comme étant l’une des pires catastrophes naturelles du début du XXIème siècle.
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.
OK