L'aide internationale après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie voisine se déployait mardi en Turquie avec notamment les premières équipes de secouristes, du matériel et des vivres. Selon le président turc, 45 pays ont proposé leur aide, celle-ci s'adressant principalement à son pays.
UNION EUROPEENNE
Un porte-parole de la Commission européenne, Balazs Ujvari, a expliqué mardi à la presse que, par le biais du mécanisme européen de protection civile, l'UE a "mobilisé plus de 30 équipes de recherche et de sauvetage et des équipes médicales, collectivement, de 21 pays européens".
"Cela inclut 19 États membres de l'UE, le Monténégro et l'Albanie. En termes de personnel, cela représente donc plus de 1.200 secouristes et plus de 70 chiens de détection. Onze équipes sont déjà sur le terrain et les autres arrivent progressivement aussi", a-t-il précisé. Concernant la Syrie, M. Ujvari a déclaré "l'UE y est bien sûr le principal donateur humanitaire" ses organisations partenaires participant "également aux efforts de sauvetage". Et d’assurer "Bien sûr, nous sommes prêts à fournir une aide supplémentaire et nous continuerons à travailler 24 heures sur 24 dans les semaines et les jours à venir ».
La Grèce et la Suède, qui entretiennent des relations orageuses avec Ankara, ont annoncé leur soutien. La Suède a notamment annoncé un don d'environ 650.000 dollars à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge à destination de la Turquie et de la Syrie.
L'Allemagne a annoncé mardi le départ dans l'après-midi pour Adana, en Turquie, d'une équipe de recherche et de sauvetage de l'Agence fédérale allemande pour le secours technique (THW), composée de 50 sauveteurs et de matériel.
Pour la France, 139 secouristes de la Sécurité civile doivent se rendre en Turquie, les Français envisageant d'aller en particulier à Kahramanmaras, épicentre de la première secousse.
Deux avions espagnols avec à leur bord 91 secouristes ont atterri mardi sur la base aérienne turque d'Incirlik, près de la ville d'Adana. Italie, Hongrie, Pologne ont aussi annoncé ces dernières heures mettre des équipes de secouristes à disposition.
ETATS-UNIS
Deux détachements américains de 79 secouristes ont été annoncés par la Maison Blanche, après que Joe Biden a déclaré sur Twitter avoir demandé à ses services de "fournir toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit".
CHINE
Pékin a annoncé mardi l'envoi d'une aide de 5,9 millions de dollars, incluant des secouristes spécialisés en milieu urbain, des équipes médicales et du matériel d'urgence, selon un média d'État.
UKRAINE
L'Ukraine a annoncé mardi l'envoi d'un groupe de 87 secouristes en Turquie aider à faire face aux conséquences du séisme. "Le ministère de l'Intérieur et le service des Situations d'urgence envoient en Turquie une équipe combinée de recherche et de sauvetage composée de 87 personnes", dont dix pilotes d'avions et de véhicules, a annoncé le gouvernement ukrainien sur son site internet.
MAGHREB
Le Maghreb s'est aussi mobilisé avec, pour l'Algérie, l'envoi de 17 tonnes de matériel d'intervention ainsi qu'un "premier groupe de 89 agents spécialisés dans la gestion des risques majeurs" envoyé dès lundi en Turquie, selon le colonel Farouk Achour, un responsable de la Protection civile algérienne. Alger a aussi envoyé dans la nuit de lundi à mardi 115 tonnes de produits pharmaceutiques et alimentaires et des tentes à destination de la Syrie où une équipe de la protection civile algérienne constituée de 86 secouristes s'est rendue dans la nuit, a déclaré le ministre algérien de l'Intérieur, Brahim Merad, cité par la presse.
Tunis a mis à disposition 14 tonnes de couvertures et de produits alimentaires, dont du lait pour les bébés, tandis que le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah a ordonné l'envoi "immédiat" d'une équipe de recherche et sauvetage, composée de 55 secouristes, appartenant à la protection civile, au génie militaire et de cinq chiens.
LIBAN
Beyrouth a ouvert son espace aérien et ses ports, exonérant de frais et taxes les compagnies de transport aériens et maritimes arrivant à des fins humanitaires, selon le ministre libanais des Travaux publics. Un régiment de l'armée libanaise, et des équipes de secouristes, notamment de la Croix-Rouge libanaise devaient se rendre Syrie.
PAYS DU GOLFE
Le Qatar a annoncé l'établissement d'un "hôpital de campagne" et l'envoi" d'équipes de recherches et de secours" en Turquie. Idem pour les Émirats arabes unis, qui ont notamment promis mardi 100 millions de dollars d'aide aux victimes du séisme, montant qui sera divisé à parts égales entre la Syrie et la Turquie.
ROYAUME-UNI / Irlande
Le chef de la diplomatie britannique, James Cleverly, a annoncé dès lundi une "aide immédiate" avec l'envoi de 76 secouristes, de matériel et de chiens en Turquie, et Dublin a promis une aide humanitaire de deux millions d'euros.
RUSSIE
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé l'envoi de "secouristes" en Turquie et en Syrie. En Syrie, 300 militaires russes stationnés dans le pays ont commencé à aider au déblaiement des décombres, a indiqué l'armée russe.
ISRAEL
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a "ordonné à toutes les autorités de se préparer immédiatement à fournir une assistance médicale et des secours", selon un communiqué.
IRAN
Téhéran a envoyé lundi à Damas un avion transportant 45 tonnes d'aide notamment couvertures, tentes, médicaments et des vivres, entre autres, selon l'agence officielle syrienne Sana.
IRAK
Deux avions en provenance d'Irak sont arrivés à Damas, transportant chacun tonnes de vivres, couvertures et fournitures médicales, entre autres, selon l'agence officielle syrienne Sana. Bagdad a ouvert un corridor aérien spécifique à l'aide humanitaire et enverra mercredi du carburant, selon un responsable de la diplomatie irakienne.
JORDANIE
Amman a envoyé ses premiers avions de secours de l'armée de l'air jordanienne, avec à leur bord, matériel médical et logistique ainsi qu'une équipe de secours comprenant 99 secouristes et cinq médecins des services médicaux royaux, selon le journal progouvernemental Al-Watan.
ONU
Les Nations unies ont déboursé 25 millions de dollars d'aide aux sinistrés.
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.
OK