Après la tempête Alex

L'art et la matière pour passer un message de résilience

5 Juillet 2021

Il n'a pas endossé, depuis plus de neuf mois, le seul habit de bénévole - très engagé - auprès de sinistrés de la tempête Alex, dans les Alpes Maritimes. Non, Wilfrid Bricourt, un Vauclusien amoureux des vallées de l'arrière pays niçois, est allé bien plus loin. En créant une association pour venir en aide aux sinistrés - rien de plus simple que de la nommer "Aide aux sinistrés" - mais aussi en proposant sa passion et sa qualité de sculpteur. 

L'artiste français a décidé de redonner vie aux déchets et  souhaite nous interpeller sur notre mode de consommation. Sa spécialité ? Tordre du fil d'acier pour en faire des sculptures. Dans une démarche écocitoyenne, les fils d'acier torturés et récoltés après la terrible tempête résistent encore un peu mais finissent par s'entrelacer et s'adoucir entre eux pour reprendre forme et créer des oeuvres sculptées (personnages, animaux, arbres de vie...).

C'est par le truchement de l'art que Wilfrid Bricourt souhaite que soit gardé en mémoire le traumastisme de la catastrophe et faire passer un message de résilience, ses pièces récentes faisant référence à ce drame qui a défiguré cette belle contrée maralpine.

Les sculptures en ode de vie...

Elles seront présentées ce mois-ci dans le cadre du Festival des voix et des merveilles, à Breil-sur-Roya (une des communes frappées par la tempête du 2 octobre dernier). "C'est une occasion de porter un message d'espoir dans cette vallée abîmée qui essaie de se reconstruire" estime l'artiste.

Articles associés