Climat

Le cyclone Tauktae paralyse le nord-ouest de l’Inde

18 Mai 2021

Le Cyclone Tauktae paralyse le nord-ouest de l’Inde

L’Inde a été frappée de plein fouet par le cyclone Tauktae ce lundi 17 mai. Cette tempête a été d’une rare violence avec des vents estimés à 185km/h. Des milliers de personnes ont été évacués. Le pays fait état de 27 morts et 96 personnes encore portées disparues. Les recherches se poursuivent encore ce mardi.

Les services de météorologie indiens ont annoncé ce dimanche 16 mai, l’arrivée du cyclone Tauktae sur le nord-ouest de l’Inde. Un cyclone d’une forte intensité accompagné de vents violents pouvant atteindre les 185 km/h. En vue de ce danger imminent, près de 200 000 personnes ont été évacuées, dans la nuit de dimanche à lundi, dont des patients soignés dans les hôpitaux situés à 5 km de la côte. Des milliers de secouristes se sont mobilisés.

C’est dans la soirée du lundi 17 mai que le cyclone a balayé l’ouest du pays en passant par les États du Kerala, de Goa, du Maharashtra et du Gujarat. Les rues et les côtes ont été submergées. Les autorités font état de près de 16 500 habitations endommagées, 40 000 arbres arrachés et plus de 2 400 villages privés d’électricité.

Une embarcation transportant 273 personnes est à la dérive au large de la ville de Bombay. Deux navires de la Marine et des hélicoptères ont été déployés pour venir en aide aux naufragés. Le bilan humain est sans précédent, même si 177 passagers de l’embarcation ont pu être secourus, 96 personnes sont encore portées disparues en mer et 27 personnes sont décédées. Les recherches pour retrouver des survivants se poursuivent mais le nord-ouest du pays reste en alerte. Un risque de raz-de-marée a été signalé, ce mardi 18 mai, par les autorités.

Cassandra Parpex (Partagence) avec AFP.
Photo de Suprabhat Dutta - Dans la ville de Kolkata, après le passage du cyclone Amphan, en mai 2020.

Articles associés