Inondations

Le verger de l'Italie sous l'eau, quatorze morts et des dégâts considérables

19 Mai 2023

Quatorze morts, des communes sinistrées, des cultures dévastées : l'Emilie-Romagne, riche région considérée comme "le verger de l'Italie", constate les dégâts considérables provoquées par des inondations d'une rare intensité survenues ces derniers jours, signes selon les autorités de la "tropicalisation" du climat méditerranéen.

Une vingtaine de cours d'eau ont quitté leur lit dans les plaines de cette région de 4,5 millions d'habitants prisée des touristes pour ses cités historiques comme Parme et Ravenne, ses paysages verdoyants, sa gastronomie et son littoral adriatique.

L'Italie connaît un mois de mai particulièrement pluvieux et frais mais c'est un véritable déluge qui s'est abattu sur l'Emilie-Romagne : d'immenses superficies agricoles ont été noyées sous les eaux, ravageant champs de céréales, maraîchages, fourrage pour le bétail, des villages entiers ont été lavés par les crues boueuses, des ponts se sont effondrés et 400 routes se sont affaissées, des glissements de terrain ont creusé le relief.

Localement, il est tombé en quelques heures l'équivalent de six mois de précipitations. Les dégâts se compteraient en milliards d'euros, auxquels s'ajoutent deux milliards estimés après les inondations ayant déjà frappé la région au début du mois de mai.

La seule filière fruitière pèse 1,2 milliard d'euros, selon la confédération agricole Coldiretti. "Cinq mille exploitations agricoles ont fini sous l'eau : des serres, des pépinières, des étables dont les bêtes sont noyées, des dizaines de milliers d'hectares inondés de vigne, de kiwis, de poires, de pommes, de légumes et de céréales", a détaillé l'organisation jeudi.

 

Alessandro Serrano et Hélène Dauschy
Photo : Andreas Solaro / AFP (dans la commune de Lugo, en Emilie-Romagne)

Articles associés