Canada

L'état d'urgence décrété après des pluies torrentielles

29 Novembre 2021

Dans la nuit du 14 au 15 novembre, des pluies torrentielles ont paralysé la province de Colombie-Britannique, au Canada. Ces intempéries ont provoqué d’importants glissements de terrain et des inondations. Bilan : des milliers de personnes ont été évacuées, quatre autres ont perdu la vie. Une cinquième victime est toujours portée disparue. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence le 17 novembre.


Un épisode de chaleur intensif provoquant de nombreux incendies… Depuis quelques mois, la Colombie-Britannique, à l’ouest du Canada, subit des catastrophes naturelles à répétition. D’après les experts, il s’agirait d’une des conséquences du réchauffement climatique. Ce mois-ci, et plus précisément dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 novembre, des pluies torrentielles ont paralysé plusieurs villes de cette province. Ces intempéries ont provoqué des glissements de terrain et des inondations sur plusieurs routes, détruisant de nombreuses infrastructures. Des milliers de personnes ont dû être évacuées, d’autres, bloquées dans leur véhicule, ont été secourues. « Des membres de l’Aviation royale canadienne ont secouru plus de 300 automobilistes et près de 30 animaux de compagnie à l’aide de trois de nos hélicoptères » a indiqué, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, lors d’une conférence de presse.

L’état d’urgence décrété

Mercredi 17 novembre, la Colombie-Britannique a décrété l’état d’urgence. Son but étant de restaurer le plus rapidement possible l’accès aux autoroutes pour retrouver des chaînes d’approvisionnement normales. Pour ce faire, l’armée a été envoyée en renfort : « des centaines de membres des forces armées canadiennes sont en route pour aider », a déclaré Justin Trudeau, le premier ministre canadien. Il a promis que le gouvernement allait assurer « le nettoyage et la reconstruction » de la zone impactée par ces intempéries.

Depuis le 18 novembre, près de 120 militaires ont été déployés. Trois hélicoptères ont également survolé la zone pour évaluer l’étendue des dégâts et pour déterminer les lieux prioritaires d’intervention. Cette opération devrait durer un mois. « Avec les changements climatiques, nous devons répondre à des urgences internes plus fréquentes et plus intenses », conduisant à une « forte demande » d’aide de la part de l’armée » a affirmé le général Wayne Eyre, commandant en charge de l’opération.

Le premier bilan humain, tombé 48 heures plus tard, faisait état de quatre personnes décédées. Une cinquième personne, un homme, est toujours portée disparue. Les recherches sont encore en cours, mais elles sont perturbées par les conditions météorologiques. Une série de tempêtes est prévue pour les prochaines semaines, notamment entre 25 à 30 cm de neige dès ce lundi 29 novembre, selon le ministère de l’Environnement.

 
Cassandra Parpex

Articles associés