France

Risques naturels en France : des chiffres-clés à connaître

7 Septembre 2023

La France est un territoire contrasté, avec des reliefs et des risques divers. Dans les départements et régions d’Outre-Mer, les risques liés au territoire sont plus connus : les Antilles doivent faire face à la saison des ouragans par exemple, qui cause régulièrement des dégâts matériels, humains et psychologiques importants. A contrario , la France métropolitaine n’est pas connue en premier lieu pour ses risques naturels, ils représentent pourtant un danger conséquent, qu’il est important de prévenir et d’anticiper. Alors, quels sont les chiffres-clés à connaître concernant les risques naturels sur le territoire français ?

Voici quelques éléments pour mieux comprendre les aléas naturels et climatiques de notre territoire.

Chiffres généraux

● 1er
Parmi les 26 États européens, la France occupe la première place en termes de catastrophes naturelles. Sur les 1360 catastrophes naturelles survenues sur le continent européen entre 1900 et 2022, 188 se sont déroulées en France. On dénombre notamment une majorité d’inondations, ainsi que de cyclones et tempêtes.

● 64 %
En France métropolitaine, 64 % de la population n’a pas conscience d’être exposée à des risques naturels. Pourtant, les zones submersibles sont amenées à être de plus en plus nombreuses dans les prochaines années. Par ailleurs, de nombreuses régions dans l’est et le sud de la France sont situées dans des zones à risque sismique.

● 7000
Il s’agit du nombre moyen de communes qui font l’objet d’une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle. Suite à la tempête Xynthia de février 2010 par exemple, plus d’une quinzaine de communes ont bénéficié de la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.

● 53 %
Il s’agit de la part que représentent les inondations dans le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles au sein des compagnies d’assurances. À l’heure actuelle, les inondations représentent le type de catastrophe naturelle le plus important et le plus fréquent en France.

 

Inondations

● 18,3 millions
Le nombre de Français résidant dans des zones susceptibles d’être inondées par un débordement de cours d’eau est aujourd’hui de 18,3 millions. Avec la montée du niveau des mers, il pourrait augmenter jusqu’à 30 millions d’ici quelques décennies.

● 1,5 million
Il s'agit du nombre de Français qui sont exposés au phénomène de submersion marine.

● 34 965
Actuellement, 134 965 communes sont couvertes par un plan de prévention des risques naturels. Ce chiffre est rassurant, car il couvre l’intégralité des régions du territoire français.

● 442
Il s’agit du nombre de communes qui sont dotées d’un plan de prévention des risques littoraux. Avec 5853 kilomètres de littoral en France métropolitaine, cette donnée est encore insuffisante pour anticiper les risques naturels de millions de personnes vivant sur les côtes du territoire.


Glissements de terrain

● 10,4 millions

Le nombre de maisons individuelles qui sont exposées fortement ou moyennement au retrait-gonflement des argiles est de 10,4 millions. Cela représente 55% de l’habitat individuel du territoire français.

● 2 000
Aujourd’hui, ce sont plus de 2000 communes qui sont couvertes par un plan de prévention des risques de tassements différentiels liés au retrait-gonflement des argiles. Néanmoins, ce risque concerne près de 14 300 communes : les collectivités locales françaises sont encore largement peu préparées à faire face à ce risque naturel.


Incendies

● 12 900
Il s'agit du nombre moyen d’hectares brûlés en France métropolitaine en 2022, du fait des incendies. Si la plupart des communes couvertes par un plan de prévention du risque d’incendie de forêt se situent dans le sud de la France, région historiquement touchée par les feux de forêt, le changement climatique a tendance à voir ce risque se développer dans d’autres régions, où les communes devront rapidement prévenir et s’adapter.

Pour savoir si votre commune est couverte par un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN), vous pouvez consulter la carte interactive de l’Observatoire des Territoires (2021).

 

Sixtine Pillière
Photo : Pascal Pochard (AFP)

 

 

Articles associés