Près d’un an après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, la Fédération française de l’assurance vient d’annoncer, ce mercredi 15 septembre, que le coût des dégâts assurés s’élevait à 217 millions d’euros pour près de 13 000 déclarations de sinistres. Un montant supérieur à la première estimation effectuée sur le terrain, en octobre 2020, qui était de 210 millions d’euros. Du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale.
La tempête Alex qui a frappé les Alpes-Maritimes en octobre 2020 restera gravée dans les mémoires des sinistrés mais aussi des assurances. Lors d’un point presse effectué ce mercredi 15 septembre, la Fédération française de l’assurance a annoncé avoir recensé 12 980 déclarations de sinistres. Le montant des dégâts assurés est évalué à 217 millions d’euros. Un coût nettement supérieur à la première estimation, faite juste après le passage de la tempête, qui s’élevait à 210 millions d’euros. S’ajoute à ce montant, « quelques 750 millions d’euros de dégâts sur les équipements publics » a déclaré Xavier Pelletier, le préfet délégué chargé de la reconstruction des vallées. Des dégâts non couverts par les assureurs.
Des dégâts équivalent à ceux de la Seconde Guerre mondiale
Nombreux sont les témoignages de sinistrés des vallées qui décrivaient un paysage de guerre. Un terme reprit justement par les experts sur place. « Les experts estiment que c’est la catastrophe naturelle qui a provoqué le plus de dégâts en France métropolitaine depuis la Seconde Guerre mondiale » a indiqué Xavier Pelletier pendant le point presse. Le préfet a également fait un point sur les indemnisations en cours. À ce jour, « 92% des particuliers ont reçu une première indemnisation ». Une indemnisation essentiellement pour leur véhicule ou leur habitation.
Ce dernier a tenu aussi à rassurer les sinistrés, en assurant que les engagements concernant une reconstruction rapide, promis par le Président de la République, Emmanuel Macron, peu de temps après les crues, seront tenus. Près de 572 millions d’euros d’aides publiques à la reconstruction et au développement sont prévues. Parmi ces aides, 120 millions d’euros issus du fonds Barnier pourront indemniser les propriétaires de « 420 biens immobiliers impactés qui ne pourront pas être réhabilités ».
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.
OK