Maroc - post séisme

Un programme d’assistance mis en place dans plusieurs villages

14 Octobre 2023

À la suite du séisme qui a touché la région de Marrakech, vendredi 8 septembre, peu avant minuit, et qui a provoqué d'immenses dégâts et un bilan humain catastrophiques (près de 3000 morts et 300 000 sinistrés), Partagence va répondre présent par la mise en place d'un programme de post urgence (son 27e depuis sa création, en 2014).

L'association a déjà apporté son aide dans la ville touristique du centre du Maroc, c'était en 2016 et 2017, en appui à six associations humanitaires locales. C'est par conséquent une suite logique que d'y revenir, cette fois à la lumière d'une catastrophe naturelle.

Partagence - comme elle l'a entrepris au Portugal, en 2017, ou en Belgique, en 2020, auprès de 270 foyers sinistrés, ou encore en France - met en place, pour les prochains mois, une assistance matérielle (équipements neufs). 

Des dotations pour une dizaine de villages dont les habitants ont tout perdu et sont logés - pour de nombreux mois - dans des hébergements provisoires. Le projet phare : la création et l'installation d'espaces Femmes & Enfants (sous des tentes spacieuses). 

◉ LE DOUAR (village) D'IMIN TALA, PREMIER LIEU D'INTERVENTION...

Situé dans le Haut-Atlas, à 90 km au sud de Marrakech et à une vingtaine de kilomètre de l'épicentre du séisme, ce douar comptait 500 habitants. Désormais il y en a 107 de moins (le nombre de décès), après la catastrophe, et la cité est totalement rasée.

C'est là qu'est intervenue, durant une semaine, l'association des Alpes Maritimes, ULIS, en soutien pour la recherche des survivants. C'est encore là qu'elle prolongera sa mission humanitaire, dans quelques semaines, cette fois en lien opérationnel avec Partagence. Les deux organisations fourniront des poêles à bois - et d'autres équipements utiles - à la centaine de foyers qui a décidé de demeurer sur place, dans des hébergements de fortune, principalement sous tentes.

●● Des (premiers) partenaires nous rejoignent dans cette mission humanitaire : 

En France : Laboratoires Urgo, OGC Nice football, Nadia Fattah el Meknassi et son réseau, Pharmaciens sans frontières 94, Société Saretec, Ville de Sucy en Brie (Val de Marne).

 

- Les programmes de post catatrophes déjà menés

- Le formulaire de DON EN LIGNE (opération sécurisée)

 

 

 

Accueillie gracieusement par la Ville de Sucy en Brie (94), Partagence a organisé le 12 novembre un concert solidaire dont les bénéfices alimentent de fonds d'aide pour le Maroc. Ce sont des talents "totalement The Voice" qui ont proposé 2 heures de chansons et de bonheur musical et chorégraphique.

 

Le 7 novembre dernier, le président de l'OGC Nice, Jean Pierre Rivère (2e en partant de la droite) a remis à Partagence un don financier consécutif à la vente aux enchères des maillots portés par l'équipe azuréenne à l'occasion du match PSG-Nice.

 

Cheffe d'entreprise et marocaine d'origine, Nadia Fattah el Meknassi a décidé de mobiliser son réseau d'acheteuses (170 000 abonnés sur Facebook) pour soutenir la mission de Partagence au Maroc : une solidarité qui a permis de financer 100 poêles à bois.

 

Huit palettes de produits des Laboratoires Urgo ont été remises à Partagence pour aider des populations sinistrées, via des associations humanitaires locales. Ici, au départ de l'entrepôt de l'entreprise de Côte d'Or.

 

L'association ULIS est un partenaire opérationnel de premier choix pour Partagence. Les deux organisations unissent leurs efforts et leurs moyens pour un pan du programme de post urgence mis en place par notre équipe. En l'occurrence, agir ensemble pour venir en aide à des sinistrés de plusieurs villages du Haut-Atlas (lire par ailleurs).

L'OGC Nice, grand club de football de l'élite française, a fait une nouvelle fois confiance à Partagence. Sa vente aux enchères des maillots de l'équipe de Ligue 1 permet à notre association d'alimenter son Fonds de solidarité - Maroc avec une dotation de 8000 €. Merci aux dirigeants niçois !

Ils soutiennent notre mission et notre appel à dons, sur les réseaux sociaux