Les 800 âmes de Vanxains, village situé au sud de Ribérac (Dordogne) se souviendront de la nuit du 26 au 27 juin 2022. Elles ont été assommées - heureusement au sens figuré - par de fortes chutes de grêle et, ici ou là, envahies par des coulées de boue. Au petit matin, le constat était à la désolation : les deux-tiers des maisons, église y compris, n'avaient plus de toitures. Et, parmi elles, de nombreuses étaient ravagées intérieurement. S'en est suivi un appel à l'aide lancé par madame la maire, Joëlle Saint Martin. Des bras et des bâches, par centaines, en priorité, après s'être assuréde la santé physique des habitants...
Deux semaines plus tard, deux membres de Partagence ont établi des reconnaissances et fait un point de situation avec l'édile de la commune et deux de ses adjoints, Georges Martin et Patrice Esnard. Pour sûr, une cinquantaine de foyers est fortement impactée. D'ailleurs, la moitié déjà s'était fait connaître auprès de l'association grâce à sa plateforme dédiée aux sinistrés. Une démarche facilitée par une bonne communication (par affichage, les réseaux sociaux et le bouche à oreille) au sein du village.
Dans les semaines et mois qui ont suivi, Partagence a distribué des aides matérielles, essentiellement par la mise à disposition de cartes achats et des équipements neufs, le tout en lien avec l'enseigne Leclerc présente aux portes de Ribérac. Ce 15e programme de post urgence mené par l'organisation a permis à 47 foyers victimes de cette catastrophe climatique de bénéficier des aides matérielles rendues possibles grâce au Fonds de solidarité créé par l'association en septembre 2020.
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.
OK