Dans l'action

18-01-2019

SINISTRÉS DE L'AUDE : Pour une demande d'aide matérielle, ils se déclarent au fil des jours à notre association. Mi-janvier, ils étaient 59 (issus de 15 communes différentes) à se faire connaître. Six d'entre eux ont reçu nos premières dotations d'équipements (surtout des matelas et des sommiers). Une huitaine de mairies doivent nous communiquer d'autres familles en détresse...

06-01-2019

UN PÔLE BÉNÉVOLE est en cours de constitution sur Carcassonne afin de mener les différentes actions de Partagence dans l'Aude. Pour ce début de 2019, il devrait s'appuyer majoritairement sur des personnes elles-mêmes touchées par les inondations. Une réunion d'information - pour une demi douzaine de candidats volontaires - se tiendra le 9 janvier après midi dans la ville préfecture de l'Aude. L'équipe parisienne de l'association leur souhaite déjà la bienvenue.

28-12-2018

PARTAGENCE UTILE... LE GROUPE, tout juste créé sur Facebook, est dédié aux sinistrés des catastrophes naturelles (aidés ou non par l'ONG) pour échanger, s'informer, témoigner, suggérer, soutenir et suivre les programmes de Partagence. Il s'adresse également aux acteurs de la post urgence et à ceux qui soutiennent leurs missions. Pour intégrer ce groupe "fermé", une inscription est nécéssaire sur le réseau social.

21-12-2018

CAPRIONIS ... PARTENAIRE POUR L'AUDE. L'association montpelliéraine qui propose des solutions professionnelles pour l'économie solidaire a permis à Partagence de bénéficier d'une importante dotation de produits neufs donnés par le magasin Super U de Castelnau-le-Lez (Hérault). De quoi satisfaire des sinistrés. Caprionis a lancé au printemps dernier R-place, une plateforme web dédiée aux professionnels pour céder ou acquérir des surplus et invendus, matériel d'occasion, pièces détachées et autres matières recyclables.

14-12-2018

GROUPE UP, PARTENAIRE de Partagence - Cette entreprise de service, créée en 1964 et présente dans 19 pays, et sa fondation, en France, ont choisi de nous aider dans notre mission de post urgence dans le département de l'Aude. Une mission de conseil auprès de notre équipe, dans la mise en place de la Carte Soleil, et une subvention de 5 000 € constituent un partenariat précieux. Nous les remercions de leur confiance.

11-12-2018

TÉMOIGNAGE DE SINISTRÉE (Aude) - "Merci (Partagence) pour ce que vous faîtes pour nous, sinistrés dans l'Aude, parce que nous sommes déjà oubliés. Sans oublier les experts qui veulent nous indemniser au rabais, pire lorsqu'il s'agit d'une personne âgée sinistrée et "qui n'a plus besoin de rien" vu son âge. Ma mère veut revenir chez elle, mais toutes ses affaires, ses souvenirs sont partis avec l'eau. Vous allez nous apporter un rayon de soleil. Encore merci". (Mme Froget-Martin, sur notre page Facebook).

 

10-12-2018

CONTRIBUTEURS SOLIDAIRES POUR L'AUDE : merci aux premières entreprises qui nous ont fourni des produits et équipement neufs à distribuer aux familles sinistrées. Elles méritent d'être citées : Alsapan (meubles), Camaïeu, Evidences Mobiliers, Intex (matelas éléctriques gonflables), Literie n°1, RM Mobilier, Senso Pur (matelas), Symbiosis (meubles), Système U (Super U de Castelnau-le-Lez).

07-12-2018

SINISTRÉS EN CHARENTE. Aujourd'hui, à Angoulême, Partagence a participé à une conférence de presse organisée par les autorités départementales permettant de faire le point sur les actions d'aides aux sinistrés des chutes de grêle du 4 juillet dernier. 5 700 familles ont été touchées par cette catastrophe pour lesquelles une commission d'attribution des aides va se réunir régulièrement dès 2019. L'ONG en fait partie.

30-11-2018

AGENDA - 11 décembre (Avignon) : un colloque intitulé "Inondations, vers une culture accrue" est organisé et pris en charge par la DREAL de Bassin Rhône Méditerranée. Il se tiendra au Palais des Papes et s'adresse à tous les acteurs du territoire et de la gestion de la crise : élus et services techniques, le monde de la recherche et de l'enseignement, structures d'éducation à l'environnement,...

29-11-2018

LES PREMIERES DOTATIONS pour les sinistrés des inondations de l'Aude ont été acheminées ce 28 novembre sur notre plateforme logistique de Carcassonne. Ce sont 27 palettes de palettes de meubles et d'équipement de literie neufs qui ont composé les 3 livraisons du jour. Merci à Carcassonne Agglo pour la mise à disposition de 4 agents pour une aide efficace à la manutention.

20-11-2018

LA CARTE SOLIDARITÉ ou "Carte Soleil" lancée par l'ONG : elle permettra à ses détenteurs de bénéficier d'offres spécifiques (achats, services ou accès à tarifs réduits ou exceptionnellement gratuits) sur une durée limitée. La Carte Soleil est nominative et sera remise gratuitement par Partagence à plus de 3500 familles sinistrées dans l'Aude. Les enseignes, sociétés de service et organisations de manifestations sportives et culturelles intéressées doivent se rapprocher de l'association.

15-11-2018

LOGISTIQUE (Aude) : L'association a signé une convention avec Carcassonne Agglo pour la mise à disposition pendant un an d'une plateforme de stockage de 350 m² dans la cité audoise. Elle accueillera d'ici la fin de ce mois les premières semi remorques de produits et équipements neufs destinés à des familles sinistrées des inondations.

12-11-2018

AGENDA, 4 décembre : Dans le cadre de ses journées techniques, l'IRMa (Institut des Risques Majeurs) organise un séminaire d'une journée, à Valence (Drôme) sur le thème "Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation". L'objectif est donner la parole aux acteurs locaux qui ont mis l'accent sur la prise en compte du risque spécifique inondation dans leur dispositif de gestion de crise.

09-11-2018

VILLEGAILHENC (Aude) - Cette commune de 850 hab. est l'une des plus touchées par les crues du 15 octobre qui ont provoqué d'importants dégâts à près de 300 habitations et bâtiments, pour cette seule bourgade. Pour la plupart, leurs occupants ont dû quitter ces lieux sinistrés pour plusieurs mois, parfois définitivement. Partagence a rencontré cette semaine Michel Proust, le maire, afin d'envisager une intervention de post urgence par l'ONG.

05-11-2018

AUDE (rencontre) : le délégué général et le coordinateur régional de l’association rencontrent aujourd’hui Carcassonne Agglo, un précieux partenaire pour la mise en place d’une base logistique de Partagence, près de la zone sinistrée. Y seront stockés les matériels et équipements neufs reçus en dons avant les distributions.

31-10-2018

CHARENTE : un programme de post urgence est mis en place par l'ONG pour une quinzaine de familles dont les habitations ont été détruites en juillet dernier (chute de grêlons). Une action menée en concertation avec la mairie de Saint Sornin, petit village charentais (850 hab.), aux côtés d'associations locales, très actives. 

29-10-2018

UNE VENTE SOLIDAIRE est organisée par Partagence les 1er et 2 décembre, à Moret-Loing-et-Orvanne (77), à l’association Les Brandons. Comme les autres ventes, elle permettra de pariciper u financement des missions de post urgence, notamment celle mise en place au profit des sinistrés de l’Aude.

29-10-2018

AUDE : aider à la réhabilitation interieure de 200 maisons sinistrées, c'est le défi de Partagence. Pour réussir, l'ONG doit recruter des bénévoles dans l'Aude ou dans l'Hérault afin de rejoindre Alexandre Pastor, le coordinateur régional. Activités logistiques, visites de familles, distributions et relations publiques sont les missions phares.

29-10-2018

PORTUGAL : la fondation AIP, partenaire pour le dispositif d’aide aux victimes des incendies de 2017, vient de lancer un appel aux entreprises portugaises pour le parrainage des maisons pour lesquelles l’association tente d’apporter une aide, depuis plusieurs mois.