4 août 2020 : une date qui restera gravée dans la mémoire des Libanais. Deux explosions, dans le port de la ville de Beyrouth, bousculent le quotidien des habitants. Le pays, que l’on surnommait La Suisse du Moyen-Orient, sombre dans une crise politique, économique, sociale mais aussi sanitaire. L’alliance franco-libanaise entre alors en jeu et apporte une lueur d’espoir au peuple.
« Cette solidarité est le pilier principal derrière le redressement du Liban. C’est le symbole de l’espoir pour les libanais » confie Elie Abi Saad, collaborateur parlementaire au Sénat et Président de l’association Ehmej Fraternité France. Plusieurs organisations françaises sont venues au chevet des habitants de Beyrouth. Parmi elles, Partagence et Ehmej Fraternité France ce sont alliées. Ces deux associations apportent un soutien médical, alimentaire et matériel. Une aide arrivée au lendemain de la catastrophe et qui perdure encore aujourd’hui, comme nous le rapporte Elie Abi Saad, « Les adhérents et membres de Partagence se sont mobilisés dès le premier jour. Ils ont collecté des palettes de produits alimentaires, d’hygiène et médicaux. On a réceptionné ces palettes au Liban. Actuellement, nous continuons de distribuer les dotations. »
Pour lui, les aides apportées par les différentes ONG françaises permettent de combler le manquement de l’État « Les ONG et la société civile étaient présentes sur le terrain pour remplacer l’absence de l’État. Après l’explosion du port, La société civile a commencé à nettoyer les rues, à faire les premiers soins aux victimes. L’union de celle-ci avec les ONG a permis de reconstruire la ville et de retrouver un semblant de vie ».
Un retour sur le terrain 8 mois plus tard
La détresse des habitants est toujours présente malgré les mois qui se sont écoulés depuis la catastrophe. S’est ajouté à cette crise sociale et économique, la crise sanitaire qui sévit dans le monde entier. Elie Abi Saad s’est déplacé, une nouvelle fois sur le terrain, à la mi-avril 2021. Un déplacement pour faire état de la situation mais aussi pour continuer la mission de post-urgence « On va continuer les missions humanitaires, la distribution des colis alimentaires. Je ramène une dotation médicale offerte par Partagence pour un hôpital à Byblos. C’est un coup de pouce très appréciée par la direction de l’établissement ». Aider les hôpitaux est devenu l’une des priorités. Au Liban, la moitié des établissements médicaux ont été rasés après les explosions du 4 août. Le peu de structures restantes sont saturées et les patients atteints du Covid 19 s’ajoutent aux autres malades.
Huit mois plus tard, l’espoir renaît conclut Elie Abi Saad « Progressivement, les familles sont en train de toucher les aides des ONG. Cela n’aurait pas été possible sans la mobilisation directe de la France ». Le soutien de Partagence, Ehmej Fraternité France et des autres organisations françaises, a permis d’aider déjà 5 organismes médicaux et éducatifs mais aussi 85 familles libanaises. Le recensement des familles dans le besoin est toujours en cours. Ce chiffre ne cesse d’augmenter jour après jour.
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.
OK