Sur le terrain

Les rencontres humanitaires d'un bénévole de Partagence, entre la Roumanie et l'Ukraine

17 Mars 2022

C'est une présence commune à une réunion des instances municipales, à la mairie de Sucy en Brie, en banlieue sud est de Paris, qui les a fait se rencontrer, puis par la suite se comprendre et s'apprécier dans une cause partagée : l'aide à la population ukrainienne frappée par la guerre initiée par le voisin russe. Pour imaginer et concrétiser les soutiens humanitaires que Partagence peut apporter, Claude Frégeac, le fondateur de l'association, et Iulian Furtuna avancent de concert. Arrivé en France depuis 1994 mais originaire de Tulcea, en Roumanie, ce dernier - qui a de la famille en Ukraine - n'a pas une sensibilité humanitaire de fraîche date. Autant de raisons pour se dévouer intensément pour ces familles qui souffrent dans le pays assiégé ou pour ceux qui ont été contraints de le fuir.

De nombreuses idées ont germé pour récolter les subsides qui abonderont le Fonds de solidarité de Partagence. Parmi celles-ci, le parrainage des foyers réfugiés mais aussi la tenue d'un grand spectacle - mais là c'est en état de réflexion - ou l'organisation d'une tombola en faveur de la cause. En attendant tous les appuis, l'un et l'autre se sont impliqués - avec une poignée d'autres bénévoles aussi passionnés - dans l'organisation d'un acheminement humanitaire en direction de la région d'Odessa. Deux grosses semi remorques, peut être trois, vont ainsi délivrer des vêtements, des produits d'hygiène, de l'alimentation, aussi de la nourriture pour animaux et de produits vétérinaires (merci à l'association Stéphane Lamart, de Boissy Saint Léger) vont servir des deux côtés de la frontière ukraino-roumaine. Le premier camion a ouvert, cette semaine, cette voie humanitaire, entre Paris et Tulcea puis Izmail et Odessa. Et bien sûr Iulian a tenu à jouer le rôle d'observateur pour Partagence en allant sur place, sur de nombreuses places sans distinction de pays.

Les trois quarts des 80 palettes qui vont être distribuées sont l'oeuvre des collectes mises en place par trois communes du Val de Marne, Saint Maur des Fossés, Sucy en Brie et Marolles en Brie (à elles trois, elles totalisent plus de 100 000 habitants). Rien qu'à Saint Maur, ce sont près de 1200 actes de dons qui ont ponctué cette solidarité. Côté Sucycien, le CCAS (centre communal d'action sociale) s'est rapproché de l'association francilienne pour prolonger la collaboration solidaire par d'autres actions d'aide à prévoir pour des réfugiés qui découvrent cette ville verdoyante.

Mais revenons à Iulian, le "nouveau" bénévole de Partagence : il est parti, depuis le 15 mars, à la rencontre d'autorités locales roumaines et ukrainiennes, de familles d'accueil et de réfugiés, femmes et enfants, qui ont gagné la Roumanie après le 24 février. D'abord, il y a eu la réception du camion qui avait quitté la plateforme logistique de Boissy Saint Léger (merci au Comptoir Commercial d'Orient) deux jours plus tôt. À peine déchargée de ses palettes, une partie de la cargaison a trouvé place dans un container pour un convoyage par bateau vers Izmail, côté Ukraine. Puis arrivent les moments les plus chaleureux avec les rencontres avec les mamans et leurs enfants, d'une nationalité à l'autre. En deux jours, Iulian a échangé avec une huitaine de foyers de réfugiés dont les enfants, pour la plupart, l'ont adopté. Avec sa voiture de location remplie de vivres, de couches et de quelques vêtements chauds, les gens de la campagne, à une cinquantaine de kilomètres de la grande ville, l'ont vu comme un marchand ambulant. Un marchand de petits bonheurs, sans bourse déliée, bien entendu.