Opération

Partagence aux côtés de 94 foyers sinistrés à Goyave, une commune de la Guadeloupe

16 Novembre 2022

La 18e mission humanitaire (la 17e au titre de la post urgence) de Partagence a été déployée dans la commune de Goyave, sur l'île de la Guadeloupe. C'est la plus éloignée de sa base géographique et va permettre d'aider des victimes de la tempête Fiona, les 16 et 17 septembre. La côte ouest de l'île antillaise a été durement touchée et on déplore plus de 200 foyers impactés pour cette seule commune.

Des échanges avec les autorités (maires et adjoints) ont été entrepris afin de mettre en place un programme de post urgence en étroite coopération avec le CCAS de Goyave. La plateforme internet de l'association enregistre les premières demandes d'aide matérielle : des équipements neufs aideront ainsi à la réhabilitation intérieure d'habitations dévastées.

Une coopération exemplaire avec la mairie de Goyave

Deux membres de l'association Partagence sont actuellement en visite exploratoire dans la ville de Goyave (7700 habitants) où un programme de post urgence est initié par l'organisation en faveur de plus de 80 foyers sinistrés du passage de la tempête Fiona (16-17 septembre). Cette présence aux côtés de victimes de cette catastrophe et de l'équipe municipale en charge de l'aide, sous la férule du maire, Ferdy Louisy, et de son adjointe, Geneviève Gamer, est un des aspects de la mission de Partagence, en Guadeloupe. 

Pour mener à bien les actions, Claude Frégeac, le délégué général, et Patrick Angelvy, administrateur, ont finalisé un accord commercial avec l'enseigne But, aux Abymes, auprès de qui les sinistrés (inscrits sur la plateforme internet de Partagence) récupèrent les équipements offerts par l'ONG. Cet échange avec la direction de cette firme de distribution a été suivi par une rencontre avec l'association Solid'Air Caraïbes, en la personne de sa trésorière, Chantal Augusta-Relmy, partenaire de choix pour cette mission humanitaire. D'autres rendez-vous, notamment avec la presse (France Antilles, Guadeloupe 1ère, RCI) vont permettre de relayer le besoin de soutien à ce programme de post urgence.

Petit fait marquant pour les deux dirigeants de l'association : la réunion du 14 novembre avec le maire et deux de ses adjoints (mesdames Gamer et Lapierre de Mélinville) a été suivie en direct. pendant plus d'une heure, sur le réseau social Facebook par près d'un millier d'internautes. Ce fut l'occasion de remettre au premier magistrat de la ville mais également à son CCAS, le fanion de Partagence, en témoignage de reconnaissance d'une coopération exemplaire.

● Au 7 décembre, 96 foyers fortement sinistrés sur la commune de Goyave ont fait appel à l'assistance de Partagence. À ce jour, 94 familles ont reçu des bons pour des dotations pour un engagement du Fonds de solidarité à hauteur de 55 000 €.

Partenariat : Association Solid'Air Caraïbes, Air Caraïbes, But Guadeloupe (accord commercial).