Préparation à la crise

Comment les collectivités peuvent se préparer aux catastrophes naturelles 

21 Mars 2023

La recrudescence du nombre de catastrophes naturelles majeures depuis ces dernières années inquiète et suscite de nombreuses questions. En France, l’année 2022 a été marquée par des inondations, des tornades et des sécheresses dévastatrices. Le coût de ces catastrophes naturelles a même atteint le niveau record de 10 milliards d’euros, du jamais vu depuis 1999 selon France Assureurs.

Si le dérèglement climatique n’est pas discutable, il est encore temps de réfléchir à diverses manières de se préparer à de futures catastrophes naturelles, qui seront inévitables. Les collectivités ont un rôle majeur à jouer dans cette préparation, afin d’assurer la sécurité de leurs citoyens et d’anticiper des situations de post-urgence pour des familles sinistrées à qui il faudrait venir en aide.

Informer et sensibiliser la population aux risques présents sur leur territoire

Il est du devoir des collectivités d’informer les citoyens sur les risques auxquels ils sont exposés. Selon une étude d’Assurance-Prévention, seulement 41% des Français se sont informés sur les risques naturels pouvant exister dans leur zone d’habitation. Pour cela, les collectivités peuvent organiser des conférences et tables rondes permettant aux citoyens de venir poser leurs questions, de les accompagner dans leurs démarches pour s’assurer de manière adéquate. Cela est aussi l’occasion d’informer les citoyens à se former aux gestes qui sauvent, et aux bons réflexes à avoir en cas d'inondation, d’incendie, de sécheresse ou toute autre catastrophe naturelle éventuelle.

Réfléchir à un plan d’action de post-urgence pour les sinistrés

Pour les collectivités se trouvant dans des zones à risques (zones inondables, sécheresse), il est important de préparer un plan d’action de post-urgence. Dépendamment des catastrophes naturelles auxquelles votre collectivité est exposée, ce plan d’action peut s’articuler autour de plusieurs axes.
Néanmoins, tout plan d’action de post-urgence devrait inclure :
- un système de prévention des citoyens,
- un plan d’hébergement d’urgence des familles sinistrées,
- un fonds d’urgence alloué à l’aide d’urgence ainsi qu’à l’aide aux familles sinistrées,
- un système de constat des dégâts engendrés par la catastrophe naturelle.

Également, toute collectivité est dans l’obligation d'élaborer un Plan communal de sauvegarde (PCS) : ce document officiel permet de planifier les actions des collectivités quant à la gestion du risque en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.

L'appui de compétences additionnelles

Par ailleurs, il n'est pas inutile de se s'appuyer sur des organisations compétentes, parfois associatives, pour conduire en concertation des programmes d'aide à la gestion de crise et à l'assistance à la population fragilisée par une catastrophe.

Notre association, notamment par le biais de son application mobile Sinistraide, est à même de vous accompagner s'il s'agit d'apporter une aide de post urgence à des foyers victimes d'un évènement catastrophique (aide à la réhabilitation intérieure de l'habitat sinistré). L'application est directement disponible sur Google Play (Android) et sur l’App Store (IOS).

Les collectivités peuvent également consulter le site https://aides-territoires.beta.gouv.fr/ pour trouver des aides publiques offerts par les Conseils régionaux, les Conseils départementaux et la Banque des territoires.

 

Sixtine Pillière