Altkirch, ville de près de 6 000 habitants située dans le département du Haut-Rhin en Alsace, choisit Trela, le dispositif d’alerte dédié aux collectivités locales pour la gestion des risques, la prévention, la mobilisation et la protection des populations face aux risques.
Les problématiques de la ville
A la frontière de la Suisse, de l’Allemagne et aux portes de la Bourgogne, la Capitale du Sundgau est un territoire complexe exposé à une multitude de risques :
Une avancée technologique
Nicolas Jander, maire d’Altkirch, a souhaité se doter d’un système d’alerte fiable et innovant pour alerter efficacement ses administrés en cas d’incident. « Trela est construite autour d’une cartographie centrale liée aux bases de données Géorisques développées par l’État et nous permet de cibler avec précision les zones de diffusion de ces alertes. » M. Jander poursuit : « Si nous avons porté notre choix sur Trela, c’est aussi parce que c’est la solution complémentaire au dispositif FR-Alert déployé au niveau des préfectures, c’est une solution 100% Made in France qui respecte scrupuleusement le règlement général sur la protection des données (RGPD), et que l’hébergement des données est effectué sur un cloud français. »
Charlotte Thomas, directrice de l’offre Trela, ajoute : « La crise sanitaire et le dérèglement climatique ont largement démontré, au cours des derniers mois, l’importance de développer la culture du risque en France et l’urgence de mettre à la disposition des villes des outils technologiques avancés pour permettre aux élus d’exercer leur pouvoir d’alerter la population en cas de situations d’urgence. Monsieur Jander et son équipe ont intégré cette réalité depuis des années et nous sommes très fiers d’accompagner la commune d’Alkirch dans la modernisation de son système d’alerte. Disponible depuis novembre 2022, Trela a déjà contractualisé avec une dizaine de villes en France. »
A propos d’Intersec
Contacts presse
Agence : Martine Savary, martine@geckotom.com
Intersec : Charlotte Cardona, directrice de la communication, charlotte.cardona@intersec.com
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.
OK