Un tout nouveau dispositif d’alerte à la population, développé par la société Intersec, a été déployé en France par le ministère de l’Intérieur en juin 2022. Nommé FR-Alert, il permet de prévenir, en temps réel, toutes les personnes exposées à un risque sur une zone précise et délimitée grâce à un message envoyé sur les téléphones mobiles. Intersec a également développé un autre outil du nom de TRELA, aux fonctionnalités similaires, destiné uniquement pour les communes.
Recevoir une notification sur son téléphone portable lors d’une situation à risque c’est désormais possible ! En effet, pour se conformer à la directive européenne du 11 décembre 2018, qui impose aux membres de l’Union Européenne l’obligation de se doter d’un système d’alerte des populations via la téléphonie mobile, le Ministère de l’intérieur a déployé, le 21 juin 2022, un tout nouveau dispositif nommé FR-Alert.
Cet outil, développé par la société Intersec, repose sur la technologie de la diffusion cellulaire et permet de prévenir, en temps réel, grâce à un sms, toutes les personnes exposées à un risque sur une zone précise et délimitée. « La diffusion cellulaire fonctionne comme une radio FM. Elle permet d'envoyer un message avec une sonnerie de sidération nouvelle pour la population à partir du moment où elle est située dans la zone de l'alerte. Quasiment 100 % des téléphones présents dans la zone reçoivent ce message » explique Charlotte Thomas, en charge des solutions pour la sécurité publique chez Intersec. Seuls le gouvernement et les préfectures auront accès à ce dispositif pour émettre une alerte. Aucune inscription, de la part des citoyens, n’est nécessaire.
Un outil complémentaire aux canaux traditionnels
FR-Alert n’a pas pour objectif de remplacer le tocsin ou encore les sirènes déjà déployés par le gouvernement pour prévenir la population d’un danger. Le dispositif vient s’additionner aux canaux « traditionnels » afin de toucher la totalité des personnes exposées à un risque sur une zone précise.
Le message envoyé par cet outil donnera des informations détaillées sur le risque en question telles que sa nature (inondation, accident industriel, attaque terroriste…), la localisation du danger, l’attitude à adopter face à ce risque. D’autres alertes seront également envoyées en fonction de l’évolution de la situation jusqu’à ce que celle-ci prenne fin. « Il y a une vraie complémentarité en fonction de la cinétique de la crise et du moment. Nous avons le pré-crise, le pendant et le post-crise. Lorsqu’on parle de diffusion cellulaire ou de sms, c’est important de notifier les personnes qui sont sur place à l’instant T et celles qui ont été sur place pendant la crise pour les informer qu’il y a un retour à la normale » indique Charlotte Thomas.
Un autre dispositif similaire disponible pour les communes
En parallèle de FR-Alert, l’entreprise Intersec a également développé l’outil TRELA. « Trela va venir compléter le dispositif FR-Alert en permettant aux autorités locales et territoriales de pouvoir accéder à une multitude de canaux numériques pour prévenir, toujours dans une logique localisée mais personnalisée, leur population qui est exposée à un risque » précise l’experte. Cet autre dispositif repose sur le même socle fonctionnel que FR-Alert en terme d'accès à la prise de connaissance des risques sur un territoire, la définition d'une zone et la diffusion de l’alerte sur les différents canaux mis à disposition. L’outil peut également aller encore plus loin pour alerter la population en passant un appel sur le téléphone fixe des personnes présentes dans la zone ciblée.
TRELA est déjà opérationnel dans plusieurs communes de l’hexagone. Contrairement à FR-Alert, pour bénéficier de ce service, il faut s’inscrire sur le site de TRELA ou se rapprocher des communes disposant actuellement du dispositif. « C'est un service qui est accessible par inscription volontaire où le citoyen va pouvoir à la fois choisir ses zones d'intérêt, définir à la fois les canaux sur lesquels il préfère être avertis mais également aller un peu plus loin dans les sujets qui attire son attention selon les points d'intérêt qu'il va fixer » conclu Charlotte Thomas.
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.
OK