Partagence est aux côtés de la jeune association Ehmej Fraternité dans le cadre d'un programme de post urgence qui n'en est qu'à son début. L'association présidée par Elie Abi Saad, depuis Paris, témoignera de ses actions menées sur le terrain. sous la coordination de Micha Ramia, à Beyrouth. Voici son premier "retour de terrain"...
Au lendemain des explosions, une quinzaine de jeunes d’Ehmej, un village au nord de Beyrouth, décident de s’unir et s’organisent pour venir en aide aux personnes démunies. La cellule « Ehmej Support Team » est créée au sein de l’Association pour la Croissance d’Ehmej, principale structure associative du village. Grâce aux fonds reçus par des ONG sur place, la cellule a réussi à mettre en place des journées de soutien, distribuant des médicaments et de la nourriture aux personnes dans le besoin à Beyrouth.
De son côté, l'association Ehmej Fraternité, basée en France, s'est également mobilisée, en liaison permanente avec l’Association pour la Croissance d’Ehmej et la mairie. En août dernier, un partenariat était formé entre Ehmej Fraternité France et Partagence. Des rendez-vous fructueux entre responsables des deux associations ont permis d’établir une feuille de route et un projet pour aider le Liban. Les deux organisations unissent leurs efforts et leurs moyens pour accompagner les bénévoles d’Ehmej Fraternité à Beyrouth. Les soutiens que les deux associations recevront permettront de développer un programme de post urgence de plusieurs mois dans la capitale libanaise.
120 familles sinistrées identifiées
Sur place, la cellule se réunit une fois par semaine pour dresser le bilan des actions déjà entreprises et définir les objectifs à venir. Le but est d’intervenir dans la capitale libanaise et d’apporter de l’aide aux familles dans le besoin – aussi de venir en aide aux Ehmejiens touchés par l’explosion. Détenant initialement des informations collectées sur 60 individus, la cellule a élargi en moins d’un mois sa banque de données à 120 familles auxquelles s'ajoutent une trentaine de personnes du village qui ont perdu leur emploi, à Beyrouth, du fait des destructions d'infrastructures.
Photo Jack Harb
Grâce à la collaboration entre les deux associations, les jeunes Ehmejiens seront maintenant en mesure, aux côtés de l'équipe de Partagence, de réceptionner et de distribuer dans les meilleures conditions les box de denrées destinées aux familles.
Le constat de la situation libanaise actuelle est accablant, mais la solidarité et la capacité de sursaut sans précédent dont fait preuve le peuple sont riches de promesses. Le chemin pour surmonter le traumatisme et reconstruire Beyrouth sera long et semé d’embûches, mais l’énergie et la volonté des Libanais, jointes à un remarquable élan de solidarité et d’entraide, sont des atouts inestimables qui redonnent espoir en l’humanité tout comme en l’avenir du Liban.
Lou-Andrea Ziade